Quelles sont les différences entre le marketing sociale et le marketing commerciale ?
Une des choses les plus importantes est le fait que le produit qui est vendu est loin d’être le même. Dans le secteur commerciale le but est de vendre un produit ou un service ( Coca Cola – Banque ). Le marketing sociale a pour but de faire changer des comportements encrés dans la société. Ce qui ne change pas entre les deux se sont les techniques d’influences.
Ce qui est aussi évident c’est que le secteur commerciale a pour but de gagner de l’argent. Le plus souvent ce secteur vise une part de marché beaucoup plus grande qui amènera plus de ventes. Dans le marketing sociale la segmentation est la chose la plus importante, comme les buts sont sociaux, nous devons atteindre un segment de la population bien plus défini et précis que dans le marketing commerciale. Si je cherche à vendre du lait, je peux aussi bien le vendre chez les pauvres que chez les riches avec quasiment le même message, alors qu’une campagne contre l’alcoolisme me demande de parler différemment avec les riches qu’avec les pauvres car les raisons cette l’alcoolisme sont absolument différentes.
Dans toutes les campagnes de marketing nous devons nous positionner face à nos concurrents, dans les deux cas nos concurrents sont différents. Dans le marketing commerciale je me positionne face à mes concurrents directs ( Nike face Addidas) et cela pour gagner des parts de marché. Dans le marketing sociale, mes concurrents sont en générale des problèmes comportementaux, sociaux, d’éducations, psychologiques, économiques…. Donc mon approche et surtout ma segmentation vont être encore plus précise que dans le marketing commerciale car je me positionne non face à un autre produit mais bien face à toute la société et ses normes que je veux changer.
Pour un grand nombre de raisons de marketing sociale est plus complexe que le marketing commerciale. Par exemple le tabagisme fait face aux firmes de tabacs et aux phénomènes de société (fumer rend cool et libre).
Voici en très gros les différences entre les deux, j’espère que cette article vous a intéresse. Personnellement je préfère faire du marketing sociale car je le fais avec le cœur, mais pas toujours on a le choix.