Copenhague: la police matraque des pacifistes

Publié le 19 décembre 2009 par Baptiste_l06

COP15: Une manifestation pacifique s’est vue confrontée à la police danoise il y a quelques jours, lors du sommet de Copenhague. Voici une vidéo qui montre des manifestants, tentant parfois des « sitting », se faire matraquer par les forces de l’ordre.

J’ai eu l’occasion de recueillir le témoignage de plusieurs manifestants présents à Copenhague. Ils m’expliquaient que malgré la pacifisme de la manifestation internationale, les autorités avaient tout fait pour « briser » celle-ci.

Copenhague: police matraque des pacifistes

Le convoi s’est par exemple retrouvé coupé de force en plusieurs parties, plusieurs petits groupes. Puisque les manifestants venaient de tous les pays, la séparation de ceux-ci de manière anarchique les perdaient totalement. Tantôt confronté à un barrage policier, tantôt dans une ruelle inconnue, tantôt perdu à plusieurs kilomètre du gros de la manifestation, les militants n’ont au final pu que peu manifester leur opinion.

Mais a en voir d’autres témoignages, d’autres scénario ou d’autres vidéo, il semblerait qu’ils s’en soient bien sortie.

En effet, avec la nouvelle loi d’arrestation « préventive » (version Minority Report), les manifestants auraient pu rapidement se retrouver en garde à vue de 12h pour rien. Ou pire, à l’instar du G20 qui s’est déroulé à Pittsburgh, ils auraient pu se faire matraquer ou gazer alors même qu’ils étaient pacifiques et manifestaient uniquement pour faire entendre leur opinion.

D’autant plus que visiblement c’est ce qui est arrivé ces derniers jours à certains manifestants pacifistes, qui c’était même tenté à des « sitting ». Dans la vidéo ci-dessous, on voit la police de Copenhague les matraquer sans qu’aucune violence ne soit visiblement exprimée de la part des manifestants.


Copenhague: police violente face aux manifestants pacifistes
par Baptiste_L06