Shimazaki, Aki, Tsubame, coll Un endroit où aller, Actes Sud, 2001, 123p.
4ème de couverture: Je ne parle à personne de mon origine. Mon fils croit, comme autrefois mon mari, que ma mère et mon oncle sont morts pendant le tremblement de terre, en 1923. La défaite du Japon et l'indépendance de la Corée n'ont rien changé à l'attitude des japonais contre les Coréens au Japon. La discrimination est toujours là. Avoir du sang coréen cause des soucis insolubles. Je ne pourrai jamais avouer l'histoire de mon origine à mon fils et à sa famille.
Je ne veux absolument pas que notre vie en soit perturbée.
Mon avis: bien. Je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'Aki Shimazaki avec ce roman éponyme du troisième tome de la pentalogie Le Poids des Secrets que j'ai terminée récemment.
Ce roman raconte l'histoire de Mariko (héroïne du tome 3 du Poids des secrets), jeune coréenne née au Japon, qui perd la trace de sa mère et de son oncle lors du terrible tremblement de terre de 1923 qui a coûté la vie à des milliers de personnes au Japon. L'intrigue du roman se déroule bien plus tard dans la vie de Mariko, alors qu'elle est veuve, grand mère et qu'elle vit avec la famille de son fils. L'auteur déroule alors délicatement avec une écriture subtile l'histoire de Mariko et la découverte de ses origines. A travers l'histoire de son personnage, elle aborde la problématique de l'intégration des Coréens au Japon, des discriminations dont ils font (ont fait?) l'objet et de l'identité de façon toujours aussi fine et intelligente que dans la pentalogie. De plus, le fait de développer un des personnages de sa pentalogie dans un roman apporte une dimension nouvelle au personnage; le procédé est certes banal mais vraiment très intéressant.
C'est donc avec bonheur que j'ai plongé dans l'histoire de Mariko et retrouvé tous les ingrédients du talent d'Aki Shimazaki!
Vous l'aurez compris chers lecteurs, je vous recommande vivement ce roman qui peut être lu de façon indépendante, sans avoir lu auparavant Le Poids des Secrets que je vous conseille également!