Grande gourmande que je suis, j’ai régulièrement besoin d’une bonne dose de gâteaux (ou de sucre comme vous voulez), et de préférence au chocolat. A mon grand désespoir, car je me sens de plus en plus “à l’étroit” dans mes jeans. Mais bon, on a qu’une vie, d’abord ! Donc voici une recette de muffins au chocolat (bien évidemment) et au lait de coco, pas bien compliqués et ULTRA miam miam… A déguster de préférence trempés dans un bon chocolat chaud… (Oui c’est très chocolat tout ça mais que voulez-vous, je suis addict !)
Ingrédients pour 15 (gros) muffins :
105 g de farine
300 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
85 g de cacao en poudre non sucré (de type Vanhouten ou Valrhona)
50 g de noix de coco râpée
65 ml de lait de coco
165 ml d’huile (tournesol ou arachide)
4 œufs, blancs et jaunes séparés.
1 pincée de sel pour monter les blancs d’œufs
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200° (th.6-7).
2. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre en poudre, la levure chimique, le cacao en poudre et une partie de la noix de coco râpée (40g sur les 50g de départ).
3. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un second saladier, mélangez l’huile, le lait de coco et les jaunes d’œufs.
4. Dans un troisième saladier (oui ça fait beaucoup de vaisselle je sais !), montez les blancs en neige, avec une pincée de sel.
5. Mélangez ensuite les ingrédients secs (1er saladier) avec la préparation contenant l’huile (2nd saladier). Puis incorporez les blancs en neige délicatement, sans trop travailler la pâte.
6. Répartissez ensuite la pâte dans des moules à muffins (en silicone c’est le top pour le démoulage!) . Puis faites cuire 18 à 20 min jusqu’à ce qu’ils soient fermes, moelleux et dorés. Quand vous vérifiez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir sèche. A la sortie du four, parsemez les muffins du reste de noix de coco râpée.
> Télécharger cette recette (PDF)