Test Blu Ray : G.I. Joe - le réveil du cobra

Par Jango

Gros divertissement assumé pour les uns, nanar pour les autres, GI JOE le réveil du cobra a laissé les spectateurs divisés. Pour ma part, je fais parti de ceux qui assument apprécier le film pour ce qui l’est : un blockbuster décérébré relativement fun pour garçons (lire ici la critique de Chewie et moi)
J’ai donc reçu le Blu Ray du dit film il y a quelques temps afin d’en faire le test. Alors, même réussite technique que Transformers 2 qui excelle par une image/un son/des bonus d’excellente qualité ? Oui et   non (avec ça, vous êtes bien avancés…)
Il faut déjà noter l’attention portée au packaging. Bel effort puisque le film bénéficie d’un boitier non pas classique mais metal. Seuls quelques films en ont bénéficié et j’aurai pas exemple apprécier qu’un Transformers 2 ou qu’un Jusqu’en enfer puisse en disposer également.

Malgré ce bel emballage, le Blu Ray ne tient que sur un disque. Un disque pour une belle image mais relativement peu de bonus. En effet, ces derniers se comptent au nombre de deux (deux making of) mais s’avèrent relativement intéressants et finalement pas tant que ça promotionnel. J’y reviendrai ultérieurement.
Voici déjà le descriptif « technique » du Blu Ray :
Son :
Anglais 5.1 DTS-HD Master Audio, français 5.1 Dolby Digital, espagnol 5.1 Dolby Digital, italien 5.1 Dolby Digital, allemand 5.1 Dolby Digital

Sous-titres :

Anglais, français, allemand, néerlandais, italien, danois, suédois, norvégien, finnois, espagnol, portugais, anglais pour les sourds et les malentendants

Bonus :

-Commentaires du réalisateur Stephen Sommers et du producteur Bob Ducsay
-La Théorie du Big-Bang : Le making of de G.I. JOE
-Action “Next-Gen” : Les incroyables effets spéciaux et graphismes de G.I. JOE
Screenshot issus de blu-ray.com

L’image et le son. Une nouvelle fois, l’équipe en charge de la réalisation de ce disque nous a offert un travail de grande qualité. L’image est très belle, contrastée et rend parfaitement hommage aux nombreux décors du film, notamment les passages sous-marins qui auraient pu ne pas être du meilleur effet. On notera toutefois un léger grain dans l’image, un tantinet plus présent que sur le disque de Transformers 2 sortie à peine une semaine avant.
Globalement, le travail de Stephen Sommers et de son directeur de la photographie n’est pas trahi, les fans du film devront s’y retrouver ! Dans la même veine, les pistes son offre un rendu des plus appréciable à tous les aficionados du BOUUUUUM. Certes les dialogues ne sont pas très évolués mais il n’en demeure pas moins que les scènes d’actions contiennent leur lot de voltiges visuelles et auditives ici parfaitement retranscrites.
En somme, si GI JOE vous a plu en salle, non pas pour ses qualités artistiques mais pour tout le reste, le Blu Ray est fait pour vous.

G.I.JOE en DVD - Making of Sienna Miller VS Rachel Nichols
envoyé par waytoblue. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

G.I.JOE en DVD - Making of combat Samourais
envoyé par waytoblue. - Regardez des web séries et des films.
Les bonus du film.
Deux véritables  bonus donc en tout et pour tout.
On y découvre notamment un documentaire d’une trentaine de minutes sur la production du film, depuis le premier jour jusqu’à la fin du tournage. Le focus sera de façon un peu trop explicite mise sur le réalisateur Stephen Sommers (ici présenté comme un véritable génie vivant…no comment). Mis à part les trop présents (« it was awesome, Stephen is very cool, he’s a genious »), l’ensemble demeure bien finalisé et permet de découvrir les coulisses du film à base de nombreuses images du tournage.
Le second making of met en exergue les effets spéciaux du film. Il est de notoriété public que ces derniers ont d’ailleurs pris beaucoup de retard (des mauvaises langues iront même jusqu’à dire que certains n’ont pas été finalisés pour le film…qui…moi ?). On découvre donc la construction de plusieurs séquences phares du film en compagnie du superviseur des SFX. Je suis resté assez impressionné car au final, les effets spéciaux les plus bluffant ne sont pas là où le croit. Le film en regorge presque partout et on découvre de fait que les vrais héro de GI JOE, ce ne sont pas les acteurs mais bien l’équipe des SFX qui a réalisé un travail titanesque.


GI Joe en DVD - extrait exclu du film
envoyé par waytoblue. - Les dernières bandes annonces en ligne.
GI JOE le réveil du Cobra est donc un Blu Ray techniquement réussi, avec des bonus un peu maigres mais de qualité. J’aurai apprécié avoir d’avantage d’éléments sur le film, plus d’image de tournage, plus d’interviews des acteurs mais c’est ainsi. Bref, à quelques jours de l’arrivée du père noël, ce Blu Ray pourra largement satisfaire toutes personnes attirées par les blockbusters pas malins mais divertissements, moi le premier !