Je m'étais déjà fait l'écho l'année dernière du comparatif de 60 millions de consommateurs, un comparatif que j'avais trouvé étonnant et déroutant. C'est avec curiosité que cette encore je me suis plongé dans 60 millions de consommateurs et Que choisir pour découvrir leur test comparatif. Comme l'année dernière, les résultats sont assez surprenants.
Champagne Brut Charles Laffite : 14/20
L'effet ventre mou
Mais si l'on regarde de plus près, le tir est finalement très groupé puisque sur les 60 cuvées dégustée, 49 obtiennent une note comprise entre 11 et 14 sur 20, et si on réduit un peu la fourchette, 30 cuvées (sur 60 je le rappelle) se voient attribuées une note située entre 12 et 14 sur 20. Difficile dès lors de parler de choix, de classement, et même de notation, puisque si tout le monde à la même note à 1 ou 2 points près, que vaut cette note ? Finalement on ne retient que ceux qui ramènent une note inférieure à 10, ils ne sont pas nombreux puisque l'on en compte que trois. A noter le petit encadré présent sur la droite de l'article qui présente 5 cuvées à plus de 30 €, rassurez-vous pas de bouleversement dans la méthodologie, les notes se situent toutes entre 11 et 13 sur 20. Le Special Cuvée Bollinger montant sur la première marche, tandis que le Brut Premier Roederer conclut ce prix (plus de 30 €) spécial du jury de Culture et Goût.
Carte Jaune Veuve Clicquot : 14,5/20
Muscle ton jury
Sans dénigrer aucunement le droit à ces magasines comme à n'importe quel autre journal et finalement à n'importe qui, de déguster, noter puis classer un champagne, je me pose la question de la pertinence de ces deux articles. Pour celui de Que Choisir, je peux comprendre le partie pris : 60 bouteilles achetées en supermarché (et chez Lavinia, qui est finalement une grande surface du vin) à moins de 30 euros. Les critères de choix sont clairs : prix et disponibilité en GMS. Pourquoi pas, même si justement dans une catégorie relativement bien définie comme celle-ci, on pourrait imaginer des notes allant bien au-delà de 14 (et d'autres allant bien au dessous) puisqu'il ne s'agit pas de comparer ces champagnes avec un Dom Pérignon ou une Fleur de Passion Diebolt-Vallois. Il faudrait aussi songer à muscler un peu le jury.
60 millions teste le Champagne avec un grand C
Chez 60 millions de consommateurs par contre, on ne sait pas vraiment comment les champagnes ont été choisis, et surtout le journal indique que " quand une note était éloignée des autres d'au moins 5 points, nous ne l'avons pas prise en considération afin d'avoir des synthèses qui reflétaient au plus près des appréciations majoritaires de nos dégustateurs ". Voilà ce qui explique en partie l'effet ventre mou, et surtout qui relativise toute la confiance qu'a le journal en ses dégustateurs, si on ne dit pas comme les autres on n'est pas écouté...
C'est pas encore cette année que ces deux journaux de consommateurs pourront rivaliser avec le classement de la RVF (qui n'est d'ailleurs pas parfait, mais quel classement peut l'être ?)
Article rédigé par : Marie