"Je sais pas pourquoi, je sens que ça va être une journée de merde..."
<新細明體"""""">
2012, c’est l’Apocalypse, l’alignement des planètes, la réalisation d’une antique prédiction Maya, les éléments qui ne se contrôlent plus, et l’être humain au milieu de tout ça. Et à notre petite échelle, on peut dire que l’Apocalypse : ça pue du cul.
Je vais peut être me faire huer, mais je vais oser quand même poser une question, et si Dieu veut, j’y répondrais : Pourquoi 2012 est-il une réussite ? (Car, oui, c’est un putain de bon film).
Pour bien comprendre résumons le genre (parce que c’en est un) : Le Blockbuster.
Le Credo du Block pur et dur : le Non Stop (action, pression, divertissement…).
Voilà. Ceux qui vont un peu au cinéma ne seront pas sans savoir ce qu’ils vont trouver en choisissant un Blockbuster. Pour les autres, disons que si vous voulez réfléchir, si vous recherchez une quelconque profondeur, voire si vous pensez trouver un message à la con, on ne saurait vous conseiller la salle d’à côté avec son petit film indépendant Coréen traitant de la société moderne par le filtre onirique et complexe d’une famille recomposée dans le milieu paysan, le tout en v.o.st fr. Alors, il se peut qu’il y ait moins d’action, oui, mais le réalisateur sera présent.
On est donc là en face d’un pur divertissement, et tout le reste n’est que prétexte : quelques bons mots souvent douteux, un héros un peu solitaire mais solidaire (merci la bibliothèque verte !), et surtout des effets spéciauxahurissants, monstrueux, ultra léchés, vous en aurez pour vos euros, et vos jolis yeux écarquillés vous diront merci ! Fermez la bouche et embarquez pour des montagnes russes à base d’immeubles qui s’écroulent et de vagues démoniaques, du pur fun sous couvert de fin du monde, car qu’est-ce qu’on regarde là, les enfants, si ce n’est une série b (ou z) dotée d’un financement ultra démesuré !!!
Faites vos jeux…
Le cavalier Bannister.