Two-Gun Mickey

Par Tepepa
Two-Gun Mickey
1934
Walt Disney

Pat Hibulaire dépose du papier à cigarette sur son énorme langue, y saupoudre du tabac et avale le tout pour ressortir une clope roulée. Il craque son allumette sur son menton rêche puis l’éteint en crachant dessus. Une horde sauvage se met en chasse contre Minnie, mais heureusement, Two-Gun Mickey (allusion sans doute au Two-Gun Man joué par William S. Hart) est là pour sauver sa belle.
Ce qui est amusant avec ces petits Mickey, c’est qu’ils sont cinématographiquement supérieurs à bien des films de l’époque, en tout cas bien supérieurs à de nombreuses séries B chroniquées ici. Regardons ici la horde poursuivre la carriole de Minnie : la fluidité, les mouvements de caméra, l’utilisation des cactus étudiés en avant-plan forment une séquence visuellement plus captivante que les cavalcades effrénées de certains Tom Mix. On remarque également des gros plans et des ombres assez effrayants (pour un truc enfantin) qui ont sûrement influencé Sergio Leone (au point où on en est, on peut bien continuer à raconter des conneries). Le ton et le graphisme, la dureté de certaines scènes, le noir et blanc font plus penser – sans doute historiquement à tort – au style underground des trucs trash qui font peur aux grand-mères qu’au style propre et enfantin de Dumbo.
Bien sûr le scénario est tout aussi mince que ceux desdites séries B, mais cela tient ici de l’hommage parodique. Les gags sont énormes, la folie des canardages préfigure tous les excès du spaghetti (étant donné que les séries B de l’époque étaient plutôt relativement avares en coups de feu). On reconnaît en outre un gag utilisé dans Dollar for the dead raconté ici récemment. Le châtiment final de Pat est horriblement épineux, et tout est bien qui finit bien. Loin de l’image gnangnante généralement accolée au cul de Walt Disney, ces petits Mickey méritent d’être redécouverts.