De 1926 à 1928, le philosophe Ludwig Wittgenstein conçut et réalisa à Vienne, pour sa soeur Margaret, une maison connue depuis comme la "maison Wittgenstein". Au terme de ce chantier, il reviendra à Cambridge en 1929, pour reprendre cet autre "chantier", laissé en friche pendant quelques années, à savoir : la "pensée Wittgenstein", qui habite la modernité. Dans quelle mesure peut-on associer l'édifice de la Kundmanngasse à la construction d'une pensée philosophique parmi les plus bouleversantes du XXe siècle ? L'énigme Wittgenstein se trouve-t-elle éclairée en retour par cette demeure pensée, dessinée et construite jusque dans ses moindres détails et au mépris quelquefois des règles élémentaires de confort ? Philosophes, historiens, architectes et plasticiens, réunis par Céline Poisson, professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal, apportent dans ce volume des éléments de réponse.
(présentation de l'éditeur)
Sommaire :
Introduction
Art et esthétique chez les Wittgenstein
Art, savoir-faire et méthode philosophique selon Wittgenstein
Form(alisme), fonction(nalisme) et la maison de Wiitgenstein en histoire de l'art
La pensée, le dessin. Philosophie et architecture comme "travail sur soi-même"
Architecture et langage : une note wittgensteinienne
Qui est l'auteur de la "maison de Wittgenstein" ?
Métaphysique, style et expression : l'architecture de Wittgenstein
Des règles et des frontières : les pratiques spatiales de Wittgenstein entre architecture et philosophie
Wittgenstein : intuition et création
Wittgenstein, l'art, l'architecture et le paysage
La philosophie d'après l'art : plastique wittgensteinienne
La maison de Wittgenstein et le cône de Bernard
Notes sur la maison de Wittgenstein
Cahier photographique
Légendes et crédits photographiques
Notes sur les contributeurs
Index des noms propres
"Penser, dessiner, construire - Wittgenstein et l'architecture", par Céline Poisson, éditions de l'Éclat, 2007, 254 pages.