Inkscape: amélioration de la gestion des images (projet étudiant)

Publié le 19 décembre 2009 par Thibaut Hofer

Steren Giannini, ancien de l’École Centrale de Lyon et actuellement ingénieur designer chez Dassault Systèmes, a réuni un groupe de six étudiants autour du projet d’amélioration de la gestion des images importées dans Inkscape.

Si le projet arrive à son terme, il sera intégré nativement dans la prochaine vesion d’Inkscape.

Voici comment le projet a été présenté:
Inkscape (www.inkscape.org) est un logiciel de graphismes vectoriels compatible avec les environnements Windows, Mac et Linux. Il utilise le format de fichier SVG, standard du W3C. Inkscape est un logiciel libre, par conséquent son code source est ouvert à tous et la diffusion du logiciel est gratuite. Depuis deux années, l’Ecole Centrale Lyon participe à son développement dans le cadre des Projets Industriels.

L’objectif de ce PI est centré autour de l’amélioration de la gestion des images dans le logiciel.

Une image peut être insérée dans un document SVG soit en créant un lien vers un fichier, soit en stockant le contenu de l’image dans le document lui-même. Inkscape ne permet pas un véritable contrôle de ceci et présente quelques difficultés d’utilisation. Le projet s’articule autour de trois axes :

1- Amélioration de la fenêtre des Propriétés d’une Image :

  • permettre à l’utilisateur de choisir si l’image est un lien ou si elle est incorporée dans le document,
  • ajouter un aperçu de l’image et de ses propriétés,
  • créer un bouton qui remet à zéro le ratio de l’image.

2- Création d’un outil intelligent de réparation des liens cassés :
Lorsqu’un document utilise des liens pour ses images, il arrive que ces liens soient cassés si la source est introuvable. L’objectif est de fournir une interface qui permet à l’utilisateur de réparer rapidement ces liens. Par exemple, si deux images étaient stockées au même endroit et qu’elle sont introuvables, l’utilisateur sera invité à renseigner la position de la première image. Le système vérifiera ensuite par lui même si la seconde se trouve à coté de celle-ci, si c’est le cas, le système proposera à l’utilisateur de réparer automatiquement le lien cassé.

3- Changements du comportement actuel du logiciel :
Inkscape ne se comporte pas parfaitement lors d’une importation d’image. Quelques légers changements faciliteraient grandement son utilisation :

  • privilégier les liens relatifs (et non absolus),
  • à l’importation, laisser l’utilisateur choisir s’il veut incorporer l’image ou créer un lien,
  • exploitation de la résolution d’une image lors de son importation,
  • lors d’un copier/coller, incorporer automatiquement l’image.

Le cahier des charges est détaillé plus précisément sur la page suivante : https://blueprints.launchpad.net/inkscape/+spec/image-properties-dialog-enhancements

L’équipe d’étudiants travaillera en relation avec l’équipe de développement du logiciel. Si tout se passe bien, leur réalisation devrait être acceptée dans la prochaine version officielle du logiciel.