Magazine Info Locale

DABATEATR CITOYEN a Bruxelles

Publié le 19 décembre 2009 par Madeinmorocco
Le 20 décembre à 17h à Forest, centre culturel à l'Abbaye En programmant la troupe DABATEATR, ce 20 décembre 2009, la Commune de Forest souhaite donner la parole à des acteurs du Sud pour parler de l'actualité du Sud. Elle se donne le défi d'ouvrir les portes de la culture à un public plus large avec un spectacle sous titré en français parce que joué en dialecte marocain. De plus, les enfants pourront écouter une conteuse venue spécialement pour eux durant le spectacle. DABATEATR CITOYEN a Bruxelles
La Commune est ainsi heureuse de pouvoir soutenir un vrai projet citoyen interdisciplinaire mené par des artistes confirmés au Maroc

Les invités de DABATEATR:

Dramaturge : Driss KSIKES, Metteur en Scène : Jaouad ESSOUNANI, Coordinatrice : Maha Sano, Chorégraphe et danseuse : Salima MOUMNI, Vidéaste : Yacine SEBTI. Comédiens : Said BEY, Iman REGHAY, Fatym LAYACHI et Imane Zerouali.

Au Programme :

1/ « L’khbar F’lmasrah »

Dramaturge : Driss KSIKES

Metteur en Scène : Jaouad ESSOUNANI

Comédiens : Said BEY, Iman REGHAY, Fatym LAYACHI et Imane Zerouali

L’khbar F’lmasrah, produit phare de la troupe DABATEATR, à Rabat n’est ni une version marocaine des guignols, ni une série de sketchs sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages, des situations, qui puisent leur matière première dans les infos. Le résultat est un regard, tantôt acerbe, tantôt burlesque, sur la réalité.

L’khbar F’lmasrah est joué en darija (dialecte marocain) avec sous titrage en français. Il est suivi d’une conversation/ débat en français avec les membres de la troupe.

Description des saynètes :

BURQA SHOW

La Burqa est dans l’actualité, en France, en Egypte et en Afghanistan. Les trois personnages, provenant de ces trois pays se préparent pour une parade et parlent en attendant.

LA PARODIE DU JT

Présentatrice télé déprimée, homme à la télécommande déboussolé. Faux dialogues et une salve d’informations troublantes. C’est la vie chez soi, un peu, aujourd’hui …

AHMED AL MAOUSSOU3A ET LES DEUX PROSTITUÉES

Dorénavant un des personnages récurrents de L’khbar F’lmasrah, Ahmed Al Moussou3a interfère dans le dialogue de deux prostituées dans leur moment de pause.

MA FYEDDIKCH

Toujours Ahmed al Maoussou3a en dialogue avec un gars hors temps, déconnecté qui attend le bus, alors qu’il y a grève.

2/ VIDEO – « 7ADCHOUF »

Spectacle de danse contemporaine et projection Vidéo Interactive.

Un ballon rond comme un ventre de maman, un monde qui tourne en rond comme ses majorités. Une femme, un corps qui fait face à ce rond et qui refuse de se faire broyer par ce monde tout rond. De la persécution, explosent des extrémismes !

Vidéaste : Yacine SEBTI

Chorégraphe et danse : Salima MOUMNI

Metteur en scène et dramaturge : Jaouad ESSOUNANI

3/ DANSE – « VEGETALITE »

Danse contemporaine Réalisée et interprétée par la chorégraphe Salima Moumni

Après les cris de S.O.S de plusieurs artistes dans le monde sur l’environnement, la compagnie « Les Pieds Nus» vous propose de vous déshumaniser pour rentrer dans un "état végétal". Végétalité est le battement du coeur de la flore en détresse. [Copy selction] [Translate With Babylon]

Communiqué - eMarrakech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine