« Juste quelques flocons qui tombent » chantait Antoine il y a de bien nombreuses années, l'une de ses plus belles et poétiques chansons et qui mérite d'être écoutée. Cette neige est donc tombée un peu partout en France ces derniers jours n'épargnant pas la région parisienne.
La neige c'est bien quand on est vacances à la montagne, ou quand on reste au chaud chez soi et que de la fenêtre on la voit qui tombe en gros flocons silencieux, recouvrant notre paysage familier du fameux « manteau blanc » dont on parle si souvent et qui nous le rend étranger en quelques heures à peine. Bientôt les bruits s'estompent, le pouvoir insonorisant de la neige nous isole du monde. Les hangars, les arbres morts, les immeubles laids disparaissent, tous nappés de blanc deviennent beaux. Telle est la magie de la neige, rendre beau même ce qui ne l'est pas.
Stop ! Coupez ! Ici s'arrête la séquence poésie. Du moins pour ceux qui habitent en ville, car après les premiers temps où la neige vierge semble une confortable et superbe moquette immaculée sous nos pas, le rêve vire au cauchemar. Le champ blanc est rapidement labouré par nos godillots, la moquette déchiquetée se transforme en gadoue laquelle devient vite patinoire si les températures plongent sous zéro. Le sol devient agressif, ornières pointues, obstacles rigides, surfaces glissantes. Le piéton des villes patauge, dérape, titube, s'en voulant d'avoir pu imaginer un court instant que cette neige serait innocence immaculée. Une fois de plus il était déçu, arnaqué, roulé. Roulé dans la fange boueuse. Alors que sur la chaussée sablée, les voitures circulent sans gros problèmes, choyées par les autorités municipales qui dès l'aurore se sont activé à leur confort, le piéton abandonné à son triste sort arpente les trottoirs impraticables à ses risques et périls.
Bien sûr il existe une loi crois-je savoir qui impute aux particulers de déblayer les trottoirs devant leurs maisons mais qui respecte ces consignes ? Ici, dans ma ville ils sont nombreux à s'en taper ! Tous les trottoirs ne sont que gros merdiers grisâtres glissants et les caniveaux sont pire encore, seules les chaussées sont impeccables. Mais me direz-vous, qu'est-ce que c'est qu'un piéton ?