Le peuple des rennes (Megan Lindholm)

Publié le 19 décembre 2009 par Dominik89
Megan Lindholm est un autre nom de plume de l'auteure plus connue sous celui de Robin Hobb.
Tillu la guérisseuse doit fuir la tribu de Bénu avec son fils Kerleu le jour où Carp le Chaman, qui s'occupe déjà de former son fils, décide de la prendre pour compagne. Tillu n'aime pas Carp et ce qu'il fait à son fils. Kerleu est "différent" ce qui lui vaut les quolibets des autres enfants et les regards désapprobateurs des femmes.
Tillu s'enfuit donc vers le nord et le froid, espérant ainsi tromper la perspicacité de Carp s'il s'avisait de les chercher. De longs mois, elle erre à travers la neige et le paysage glacé, peinant à survivre car elle n'est guère douée pour la chasse et son fils est incapable de l'aider.
Pourtant, un jour, elle tombe sur deux chasseurs quand un troisième, caché, lance -par erreur- sa lance sur le plus jeune des chasseurs. Il disparait et laisse croire que c'est Tillu la fautive. Par chance, elle réussit à sauver le jeune homme tandis que le second se lie d'amitié avec la femme et son fils.
En ces temps reculés, la vie est rude et la proximité du village d'Heckram rend la vie plus facile pour la guérisseuse. Pourtant, à l'approche des beaux jours, la tribu doit reprendre la route. Tillu va-t-elle les suivre alors que Joboam semble vouloir la convoiter tout en maltraitant Kerleu. Et si Carp revenait à la charge.
Il faut rentrer dans cet univers rustique de Megan Lindholm, mais cela fait, on est entrainé par ses personnages et l'on pressent la touche de fantastique sous-jacente de l'histoire. Le récit s'achève dans un second tome que je viens d'entamer...

Dominik


Tags : Megan Lindholm; Robin Hobb, France Loirsir, Fantasy, Le peuple des rennes, Laurence Verrier, illustration, Tillu, Kerleu, Carp, Joboam, Heckram, Maryvonne Ssossé, The reindeer people, Ace Books, 1988, sf, science fiction, roman, le frère du loup