Je ne souffrirai plus par amour... Ah s'il suffisait de lire un livre pour arriver à cet état de grâce ! Mais comme souvent, le passage de la théorie à la pratique ne s'opère pas par un coup de baguette magique. On n'est pas chez Disney !
C'est un programme ambitieux que nous propose la romancière espagnole Lucia Etxebarria, qui décortique les idées reçues sur l'amour pour traiter de la dépendance affective et surtout des moyens d'en sortir.
L'essai débute par un test préliminaire de 45 questions afin d'évaluer la nécessité pour la lectrice potentielle d'acheter ce livre. Inutile de préciser que le score obtenu m'incite vivement à cette plongée dans les méandres de l'état amoureux.
Mais une fois la lecture finie, je ne me sens pas plus avancée. Heureusement pour moi, je n'en attendais pas grand chose de plus qu'une lecture divertissante. Le titre est très aguicheur, mais le contenu ne suit pas ; la romancière enfonce des portes ouvertes et étale son expérience personnelle au point qu'on est en droit de se demander si le livre était destiné au public ou écrit uniquement pour son bien-être personnel.