Velouté de pois cassé à la persillade & ses croustilles au sésame (sans oeuf, ni plv, vegan)

Par Bea

Je suis devenue une accroc aux pois-cassés. Pas mal pour quelqu'un dont la les papilles ont été bousillées par des années de cantine où même la vue d'un chou de Bruxelles archi-cuit dans un semblant de sauce claire me plongeait dans une angoisse phénoménale..pas bonnnnnnnnnnnnnnnn.....

Enfin, voilà un velouté de pois-cassé délicieux et crémeux à souhait. Pour l'arômatiser, je me suis servie d'un produit que l'on trouve très très fréquemment dans les rayons sel & aides-culinaires : les Noix de saveur de Maggi, ici "Ail et Persil", 100 % végétal. Il est même précisé en dessous de la composition : "Ce produit n'est pas élaboré à partir d'ingrédients d'origine animale".

Pour accompagner ce velouté, j'ai élaboré des croustilles avec une pâte feuilletée prête à dérouler. Elles sont, pour cette R7, au sésame mais ultérieurement, j'en ai aussi fait avec du Caviar de Tomate "maison" (R7 dans les jours à venir).

Ok, à vos casseroles et régalez-vous !

Velouté de pois-cassés à la persillade 

et ses croustilles au sésame


Ingrédients pour env. 1,5 L  :

* 300 gr de pois cassés (Intermarché, curieusement les moins chers)

* 1,5 litre d'eau

* 2 cubes fondants "noix de saveur" ail et persil * 200 gr de crème de soja cuisine* 4  pincées de poivre

Préparation :

* Mettre dans une très grande casserole les pois-cassés, l'eau , les noix de saveur et le poivre.

* Portez à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 40 mn.

* Passez au blender ou au mixer à main en ajoutant la crème soja cuisine jusqu'à avoir un velouté homogène.


Croustilles au sésame

Ingrédients pour 12 env., de tailles différentes :

* 1 pâte feuilletée (1er prix, le plus souvent vgl) prête à dérouler.

* des graines de sésame

* de la crème de soja cuisine

* du sel de Guérande (ou du placard de la cuisine LOL)

Mode d'emploi :
* Préparer une petite assiette que vous saupoudrerez de graines de sésame. * Dérouler la pâte feuilletée. * Couper des tranches de 2 cm. * Avec un doigt passer de la crème de soja sur une moitié puis verser 3 ou 4 grosses pincées de sésame, 1 mini pincée de sel, 1 mini de chez mini pincée d'ail pour ceux qui aiment. * Refermer en rabattant la partie non sésamée par dessus la partie sésame sel. Appuyer légèrement du plat des doigts. * Toujours avec un doigt (propre) ou au pinceau, badigeonnez le dessus de la pâte feuilletée de crème de soja, retournez sur l'assiette de graines de sésame pour y faire adhérér les graines. * Badigeonner ensuite l'autre partie de crème de soja, remettre cette dernière dans l'assiette de sésame. * Faites des tortillons en tenant chaque extrémité. * Cuisson 17 mn environ, à four préchauffé th°6, soit 180°, jusqu'à ce que les croustilles soient bien dorées. * Servir avec le velouté de pois-cassé. On peut remplacer la crème de soja intérieure par de la moutarde douce pour une note plus épicée, mais ne mettre ni sel ni ail.

Note :

je mettrai dans la journée un récap' des R7 de fêtes 2009 puis un lien vers celles des autres années que vous pouvez déjà retrouvez dans le module "catégorie" à droite du blog. Deux desserts sont prévus, dont une bûche, pour les jours à venir mais je manque de temps. Quand vous avez le minima social à vos bask' et qu'on vous propose un remplacement de 3 semaines d'affilées à temps complet avec des tas de schtroumfs en couche-culottes, on saute dessus et on bénit le ciel (et le Bureau du Personnel de la Crèche par la même occasion). Donc, tout viendra en son temps, les fêtes de fin d'année incluant le 1er janvier voir la période des Rois. Zyeuter les miams de 2008 & co.. si vous recherchez des idées sympas assez rapidement.

Bon'App' et bizzzzzzzz à la cerize,

OW