Magazine Cinéma

Tetsuo: the iron man

Publié le 19 décembre 2009 par Olivier Walmacq

19 décembre 2009

Tetsuo: the iron man

tetsuo_the_iron_man_cover_1

genre: inclassable
année: 1988
durée: 1h05

l'histoire: Un homme s'entaille profondément la cuisse. Trouvant des vers dans la blessure, il est alors heurté par une voiture. Le conducteur se débarrasse de son corps mais constate qu'un morceau de métal sort de sa joue.

la critique de Eelsoliver:

Attention, grand film en perspective que ce Tetsuo, réalisé par Shinya Tsukamoto. Un film définitivement inclassable que n'aurait pas renié un certain David Cronenberg tant le thème de ce délire visuel et artistique fait inéluctablement penser au superbe Videodrome.
Pour le reste, Tetsuo est considéré comme la première oeuvre post-nuke, à savoir que l'action du film semble se situer après une guerre nucléaire.

L'homme est donc condamné à se transformer: une métamorphose aussi bien physique que psychologique se traduisant par des souffrances atroces et des hallucinations horribles, sur fond de cataclysme et de délires sexuels en tous genres.
Difficile de parler de véritable scénario pour ce Tetsuo. Comme je l'ai déjà souligné, il s'agit surtout d'un délire visuel.

On sent que le réalisateur bénéficie de peu de moyens et qu'il a fallu tourner ce film en noir et blanc avec quelques planches et quelques morceaux de ficelles.
D'ailleurs, abandonné par sa petite équipe, Shinya Tsukamoto a dû terminer le montage tout seul. Il mettra deux ans pour achever son oeuvre.
En dehors de cela, le film est vraiment étrange et s'inspire évidemment de l'univers des mangas.

Pour autant, difficile de citer une véritable influence même si j'ai évoqué Videodrome. Tetsuo reste vraiment une oeuvre unique, hybride et un film de barges.
Difficile également de raconter le scénario tant Tetsuo part dans tous les sens: c'est barré, sans concession et à contre-courant de tout ce qui a été fait.
En tout cas, ce film s'adresse aux cinéphiles les plus avertis car c'est avant tout un long-métrage que l'on touche avec les yeux.
A travers Tetsuo, Shinya Tsukamoto décrit la transformation de l'homme en robot dans un univers en proie à la déshumanisation. Mais pour autant, il n'élabore pas de critique mais pose un fait inaltérable sur le déclin de notre monde.

Note: 16/20

Posté par EELSOliver à 09:38 - inclassable et films érotiques - Commentaires [10] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : inclassable, Japon, post-apocalyptique, post-nuke, science fiction, Shinya Tsukamoto, Tetsuo, Tetsuo The Iron Man

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines