°chocolat, banane & rhum°

Par Cendrine

Les voyages ont du bon... quand on y est, on en profite à fond, quand on revient, on a des images plein la tête et après il reste les surprises culinaires avec la découverte de nouvelles associations de goûts et enfin la déclinaison et la réinterprétation de saveurs comme souvenirs gustatifs de vacances. Voilà un peu la genèse de cette trilogie martiniquaise qui s'annonce...
Quand on pense Martinique, on pense avant tout aux bananes (oui, enfin pour moi c'est comme ça) et rhum. On décline en bananes flambées et on enrobe le tout d'un bon chocolat... le tout a pris le nom académique de 972, rapport au département de la Martinique.

Le 972
Bananes flambées au rhum
enrobé d'un léger noir
pour 12 chocolats
1 noix de beurre, chocolat noir, 1 banane mûre à point, 3cl de rhum blanc, 1 càs de sucre de canne brun en poudre, 1/2 gousse de vanille.

Éplucher la banane et la détailler en petits cubes. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y faire revenir la banane avec la gousse de vanille fendue en deux pendant environ 5 à 6 minutes. Ajouter le sucre, bien mélanger et laisser caraméliser quelques minutes. Ajouter le rhum et flamber. Ôter les graines de vanille et réserver. Faire fondre 100g de chocolat au bain-marie et en remplir les empreintes en silicone, bien badigeonner à l'aide d'un pinceau et laisser durcir au frais quelques minutes. Quand le chocolat a durci, remplir les empreintes de bananes flambées. Fondre le reste de chocolat et refermer les empreintes à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir et durcir. Démouler les chocolats et les entreposer dans un endroit frais et sec.

Les +:

  • Verdict: la banane flambée, c'est bon et avec l'enrobage chocolat, c'est un délice. Finalement, le plus simple est souvent le meilleur.

  • L'idéal est de faire deux couches de chocolat afin de faciliter le démoulage.

  • Rien ne se perd, tout se récupère: pour gagner du temps, je ne fais qu'une seule couche, assez épaisse et je retourne le moule rempli de chocolat fondu sur une volette à gâteau au dessus d'une feuille de papier sulfurisé, je tapote un peu et je laisse durcir. Ensuite, je récupère le chocolat tombé et je le réutilise pour refaire fondre au bain-marie. Je procède de la même manière pour refermer les empreintes; j'étale le chocolat avec une spatule en laissant couler le chocolat sur la feuille de papier sulfurisé et je réutilise une fois durci pour la réalisation d'autres chocolats.