Eh OUI! Nous n’avons plus droit à la liste quotidienne des morts. De deux choses l’une : cette mortalité n’atteint pas “les scores” annoncés ou, et ça serait grave, la catastrophe est telle que l’on n’ose même plus avouer l’ampleur des dégâts. Vous avez le choix entre banalité annuelle et secret défense.
Gageons que le drame supposé n’est effectivement pas au rendez-vous et c’est très heureux. Combien de grands esprits et de doctes consciences ont alerté abusivement les foules, dans cette nouvelle gestion de la peur portée au grade de gouvernance.
La vaccination poursuit son petit bonhomme de chemin (ATTENTION ! y a de l’attente et des acc incidents) mais sans vider les TGV bondés en dépit de la neige et des retards; ni l’autoroute (ATTENTION ! aux alertes “rouges” en zones trop “blanches”) vers la neige, bloqué dès Auxerre avec des berlines se bisoutant cul à nez. Le bison est futé et il vous aura prévenus (ATTENTION!)
Ne nous plaignons surtout pas de cette bonne évolution. Annonce est faite, sans tambour ni trompette, que le pic est sans doute derrière nous et que nous voguons allègrement sur un plateau, certes élevé, mais acceptable et habituel à cette époque de l’année.
Certes le vilain continue sa circulation Européenne et hémisphérique Nord mais il commence à décliner partout. Seule exception … la France. La France ! Ce pays pourtant à la pointe de la lutte ! C’est un des principaux points à retenir du bilan de l’OMS publié hier.
Pas de spleen! Mais si j’entrevois une larme ! Nous devrions rejoindre nos proches voisins européens sous peu, pronostique sans hésiter (les experts n’hésitent jamais) le Pr Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’École des hautes études en santé publique.
«Toutes les études sur la grippe saisonnière montrent qu’il y a un grand synchronisme dans les épidémies grippales», assure-t-il. «On va très bientôt atteindre le pic dans notre pays, cette semaine ou la semaine prochaine.»
Bizarre, le spécialiste ne fait plus la distinction entre la saisonnière et le Hachin-Nin-Nin? ATTENTION ! qui z’avaient dit, c’est pas du tout pareil ?
Le réseau SOS Médecins constate que l’activité diminue dans la plupart des régions. Le nombre de passages aux urgences pour grippe diminue également. Finalement on estime à 804, les cas graves hospitalisés en France métropolitaine depuis le début de l’épidémie et 150 décès (hélas!). Mais pour parler clair, ni plus ni moins et même plutôt moins (ATTENTION ! ce n’est pas fini !) qu’avec notre bonne vieille grippe normale qu’on a tous les ans chez nous. Quelle bonne nouvelle ! Mais alors que penser du tintamarre ?
Ici comme ailleurs, comme pour le CO2, le réchauffement, le trou dans l’ozone, Al Quaïda, Ben Laden, l’Iran, les armes chimiques de Saddam Hussein etc. ; il s’agit d’une nouvelle gouvernance, celle de la peur et des experts.
Hachin-Nin-Nin reprendra certainement un peu de superbe une fois les hôtels montagnards vides. Enfin, n’oubliez surtout pas que nous avons encore en réserve ce sacré poulet très oublié en ce moment; je dirais même scandaleusement méprisé (mais … Asiatique quand même … suivez mon regard). A la veille de la dinde au marrons, il mérite un recyclage favorable et il y a certainement encore du masque à vendre.
La gouvernance par la peur et pour les enfants vous dis-je. Une peur qui n’évite pas le danger comme disait l’autre, mais n’est pas perdue pour tout le monde. “Panem et circenses” conseillaient les décadents à Rome; aujourd’hui c’est moins cool : “le cirque de la peur” OUI!Dans les arènes de nos jours il y a des hooligans (ATTENTION!)