Michel Goertz est un confrère. À la tête d’Arobaz Création, il est consultant en Marketing Digital. Le 5 décembre dernier à Haguenau, il filme le Road Show de Sébastien Loeb et le met en ligne sur le net. Succès immédiat, sa vidéo sort du lot et fait le buzz. Retour sur un exemple simple, mais construit de communication web 2.0.
Comment est venue l’idée de réaliser ce document sur Sebastien Loeb ?
Michel Goetz : J'ai d'abord eu la chance d'avoir un accès privilégié au Road Show de Sébastien Loeb grâce à diverses connaissances (je suis originaire de Haguenau). Afin d'éviter les bouchons, les restrictions de circulations et de stationnements, je me suis rendu ce jour-là assez tôt dans la matinée à Haguenau. Après quelques vins chauds partagés avec d'anciennes connaissances, je me suis promené aux abords de la gare et du circuit en cours de construction par les agents municipaux. Puis vinrent le camion Citroën, les premiers curieux, les premiers journalistes.
C'est à ce moment que j'ai sorti caméscope et appareil photo de mon sac, en me disant « y'a surement des images inédites à prendre... »
Clap, moteur, action, ça tourne !
De retour à Strasbourg, content du spectacle et fier des images prises, j'ai consulté les vidéos déjà en ligne (il y en avait une centaine moins de 4 h après le show). Toutes étaient prises par des gens du public et montraient la formidable démonstration de pilotage du champion du monde. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que j'avais quelque chose de différent sur ma pellicule.
Un bon moment de montage, et voilà « les coulisses du road show de Sébastien Loeb à Haguenau » en ligne dans la soirée sur YouTube, Puis DailyMotion, puis mes profils FaceBook (personnel et professionnel) et enfin mes blogs "Mich von Hawenaa" et "Arobaz Création".
Concrètement, quel est l’impact d’un point de vue « comm » ?
Michel Goetz : Je savais qu'en nommant la vidéo et mes différents articles sur FaceBook et mes blogs « les coulisses du road show de Sébastien Loeb à Haguenau », et y ajoutant , en descriptif, qu'il y avait des petits mots (je n'ai pas utilisé les mots commentaires ou interview qui font trop journalistiques) de Séverine Loeb, de Daniel Elena, du Maire de Haguenau, Claude Sturni, et de Sébastien Keller des DNA, les internautes allaient être interpelés.
Cette stratégie sémantique a même fonctionné au-delà de mes espérances avec des milliers de visionnages, des reprises de la vidéo sur le site des DNA tôt le lendemain matin, celui d'Auto Plus ainsi que des portails spécialisés en Rallye, sur des milliers de blogs et de pages FaceBook. Je ne parle pas du référencement...
Alors concrètement, à qui profite cette séquence ? Je pense aux acteurs de la journée : Sébastien Loeb et Citroën (indirectement leurs sponsors comme Red Bull par exemple), mais aussi aux organisateurs, à savoir le fan-club de S. Loeb et la ville de Haguenau (et ses commerçants).
Le rayonnement de ces deux derniers a été mis sur le devant de la scène grâce à la locomotive que sont les deux premiers nommés. Pour la ville de Haguenau, qui souffre d'un déficit de notoriété, le sport est un formidable vecteur de communication. Souvenez-vous par exemple l'année dernière, l'épopée de Schirrhein en coupe de France, éliminé par Toulouse au Parc de Sport de Haguenau, devant des millions de téléspectateurs.
Et aussi, il ne faut pas l'oublier, cette vidéo m'a servi moi-même. Je suis spécialiste en e-marketing et e-business. Cet exemple de Community Management montre la puissance que peuvent avoir des actions de promotions online ciblées et pertinentes.