Il est incompréhensible et surréaliste que la France ait recours à des importations - à hauteur de 5 100 mégawatts, à la pointe de 19 heures mardi 15 décembre - pour pallier les insuffisances de son système d’approvisionnement en électricité.
Cette situation est la conséquence des faiblesses structurelles de la politique énergétique de la France et de choix discutables de la part d’EDF.
Le Parti Socialiste dénonce des dysfonctionnements dans la gestion du parc nucléaire, liés notamment au calendrier de maintenance. Ces problèmes sont la conséquence directe de la logique de rentabilité maximum qui prévaut aujourd’hui à EDF, alors que la privatisation reste à l’ordre du jour. On assiste à une dégradation des conditions de travail chez EDF : sous-effectifs, éclatement des équipes, course aux gains de productivité, dégradation des relations entre syndicats et direction.
Le Parti Socialiste demande qu’une véritable stratégie industrielle et énergétique soit définie et que des moyens adéquats soient apportés afin d’assurer un fonctionnement optimal de toute la filière électrique. Les seules solutions durables passent par la mise en œuvre d’une politique d’efficacité énergétique et de diversification des sources de production d’électricité, actuellement trop dépendantes de la seule filière nucléaire.
Pour en savoir plus …