Au travers de ce petit dossier je vais essayer de vous initier à un logiciel de 3d tout bonnement révolutionnaire. J’espère également que je vous donnerais l’envie de réaliser un concept personnel, car sachez que c’est dorénavant possible. J’ai réalisé ce dossier avec un collègue physicien, Fayçal Benahmed, qui a étudié avec précision ce logiciel et a pu discerner avec exactitude les possibilités que ce nouveau soft apportait. Que cela soit au niveau de la physique des animations qu’il pouvait proposer mais aussi dans tous les autres cas que nous présenterons ci-dessous.
Initialement, Blender est un logiciel destiné aux développements de jeux de NeoGeo, accessible gratuitement mais nécessitant une licence pour être exploité pleinement. Hélas, la société responsable de son développement a dût déposer le bilan ainsi le fondateur du nom de Ton Roosendaal racheta la licence grâce à une collecte sur internet pour en faire un logiciel Open Source avec une licence GPL.
Lorsque l’on s’approche des caractéristiques bruts de blender, on s’aperçoit qu’il est en faite une suite d’animation, modélisation et rendu 3D. Ses fonctions avancées peuvent pleinement être comparées aux logiciels commerciaux tel que 3DS MAX, MAYA, ZBRUSH etc… On distinguera, dans un premier temps, une interface utilisateur un peu difficile d’accès pour les débutants mais amenant très vite une productivité irremplaçable. Cette interface pouvant être modulée suivant vos goûts possède les ingrédients nécessaires pour la création d’un jeu vidéo de haut niveau. Pour cela, il suffit de créer un monde puis de le texturer pour enfin appuyer sur la touche P afin de voir le moteur de jeu se mettre en place directement sous vos yeux.
Concernant l’interaction, Blender se code en python qui se positionne comme l’un des langages les plus puissants ne nécessitant pas de compilation. De plus, la dernière version de Blender, la « 2.48a », dispose d’un affichage OpenGL qui gère le GLSL et donc vous permettra de voir en temps réel de fabuleux shader visible dans les consoles dernières générations comme en témoigne une scène créée et mise à la disposition de tous.
Approchons nous un peu plus maintenant du développement de jeux vidéo. Autant vous le dire, Blender ne vous permettra pas de créer un jeu aussi vaste qu’Halo en quelques jours et d’ailleurs aucun jeu de grande envergure n’a été créé avec ce logiciel jusqu’à présent. Cependant, des petites équipes se sont constituées pour lancer des projets de jeux Open Source et parmi celle-ci il y a le projet Apricot avec son jeux « Yo Frankie! ».
Ce titre se veut être dans la continuité d’un court métrage d’animation du nom de « Big Buck Bunny » réalisé entièrement avec des softs libres et dont le but est de montrer les dernières innovations ajoutées à Blender, en l’occurrence, ici, la gestion des poils. Le jeu a fini son développement et sera bientôt disponible et cela gratuitement. Cependant il est bien évidemment conseillé pour ceux et celles sachant respecter l’effort de développement d’offrir une participation en achetant le DVD contenant le jeu et toutes les sources ayant servi à sa création.
Au final, on obtient un jeu qui, certes ne rivalise pas avec les jeux ayant un budget colossal mais en les ramenant à la taille de leur équipe de développement respective et aux coûts de productions, on peut dire sans peine que « Yo Frankie » est le point de départ d’une longue série de jeux amateur pouvant de plus en plus rivaliser avec les jeux commerciaux au même titre que Blender.
Pour le futur et au-delà du jeu vidéo, le concepteur de Blender souhaite faire de ce dernier la plaque tournante de la 3D libre fonctionnant sur toutes les plates-formes et pouvant recevoir n’importe quel projet scientifique, artistique ou pédagogique nécessitant de la 3D. Chaque semaine de nouveaux projets naissent autour de ce logiciel pour une utilisation exclusive ou partielle tout comme pour son amélioration, en étendant ses possibilités.
Pour exemple, parmi les nouvelles fonctionnalités les plus pertinentes qui verront le jour d’ici quelques mois, il y a l’introduction d’un tracker 3D permettant l’incrustation de scènes virtuelles dans des vidéos. (ceci est déjà possible en combinant Blender avec le logiciel libre mais non Open Source Voodoo)
J’espère que vous aurez compris que ce logiciel n’est limité que par l’imagination de ceux ou celles qui sont passionnés ainsi je ne peux que vous conseiller de commencer à vous y intéresser maintenant et suivre son évolution ininterrompue depuis 2002 avec en moyenne deux versions nouvelles par ans.
Je vous conseille vivement d’aller jeter un petit coup d’œil sur le site officiel. Je vous joins également deux vidéos très impressionnantes de ce qui peut être faisable. Je vous rappelle que ce logiciel est totalement gratuit et modulable à volonté, enjoy.