Magazine Culture

Max | Festival de musique sacrée de Fès 2009

Publié le 18 décembre 2009 par Aragon

...il faut aller dans les jardins de Volubilis écouter ce que des oreilles ordinaires ne peuvent entendre. La musique c'est une certaine disposition du coeur. La musique c'est ce qui reste quand le temps s'est enfui, quand il ne compte plus. La musique ça s'apprend, même si on n'est pas musicien. Pas besoin d'instrument. Pas de tablature. Faut apprendre ses oreilles comme si l'on apprenait le piano ou la guitare. Elles ont tant à nous faire entendre.

C'est à Fès qu'il faut donc aller. Chaque année, fin mai début juin : Le Festival de musique sacrée. Apprendre ses oreilles sous les oliviers de Volubilis. Chant acathiste à la Mère de Dieu, polyphonie Corse, kora des griots, tant encore...

J'exagère un peu vous allez me dire, pas besoin d'aller si loin. La nuit est tombée. Tout est si calme dans la maison à présent. Votre maison. Vos oreilles piaffent d'impatience à l'idée d'apprendre la musique.

Si elles piaffent d'impatience c'est que le coeur est prêt. Et, comme disent les sages, qu'ils soient à Fès, dans les Himalayas, dans les monastères orthodoxes, sous les yourtes ou les tipis, dans certaines cages d'escalier  d'HLM du 9.3, où sais-je encore ? : "Quand l'élève est prêt, le maître est là..."

Musique !!! Musique nom de Dieu, musique au nom de Dieu !

Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!


Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!


Découvrez Découvrez Mondomix.com, le magazine des Musiques et Cultures dans le Monde!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine