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Comment une chanteuse célèbre de RnB français peut-elle porter du H&M sur les photos de son album ?

Publié le 11 décembre 2009 par Maybachcarter

Vitaa, photos de son nouvel album dont le 1er single s’intitule ironiquement  » Une fille pas comme les autres  » ( elle n’est peut-être pas une fille comme les autres, mais en attendant, elle en a la garde-robe apparemment..).

Comment une chanteuse de RnB célèbre et qui vend autant peut poser pour des photos officielles avec des chaussures H&M coûtant 69 euros ? Bordel quoi, faîtes-nous un peu rêver purée, Blahnik, YSL, Roger Vivier, Louboutin..C’est quand même  pour des photos promo ! J’sais que c’est la CRISE mais vraiment…

vitaah&mwhatthefuck

Vous savez le peu d’intérêt que je porte au RnB français. Depuis la sortie de « Je me bats j’ai l’habitude  » de Kenza Farah et la montée en puissance de l’arabisation de ce genre musical ( merci Kore et Scalp, merci  » Raï’n'B fever » ), j’ai définitivement compris que le RnB français était mort. Puis, avant-hier, je ne sais trop comment je suis tombée sur un site d’infos musicales et j’apprend que Vitaa aka « Meel’ assieds-toi-faut-qu’jte-pââârrrle » va sortir un nouvel album. J’ai commencé à regarder le clip de son single et j’ai stoppé au bout de 47 secondes. Toujours est-il qu’avant de fermer la page de ce fameux site, je regarde la photo de la chanteuse et oh..que vois-je ? Non, elle n’a pas osé….? FlashBack, Septembre 2009.

Au mois de Septembre, pendant une folle journée où j’étais affairée à essayer de comprendre une cliente qui ne me parlait qu’en Polonais au H&M du boulevard Haussmann, j’ai du je ne sais plus trop pourquoi aller dans la réserve et je me souviens avoir vu ces chaussures dans un carton. Hier par curiosité donc, je fouine un peu les lookbooks des collections H&M et hop, je retrouve la même paire que porte Vitaa dans la collection Automne 2009. Franchement, j’suis dépassée. Qu’on la photographie dans la rue avec ces chaussures aux pieds, soit. Mais je suis désolée, les photos promotionnelles relèvent de son métier de chanteuse et en tant que telle, elle devrait nous faire rêver, nous donner envie de savoir ce qu’elle porte…S’il y a bien une chose qui m’ insupporte dans ce pays, c’est qu’il n’y a AUCUNE célébrité qui me fascine ou que l’on peut envier, les gens ont l’air tellement ACCESSIBLES, çà en devient énervant.

Un jour que je bossais à ranger un rayon ( passionnant le métier de vendeuse ), j’vois rentrer une femme dans le magasin dont le visage m’est familier. Je vais voir ma collègue et elle me dit  » c’est pas Vanessa Demouy qui vient d’entrer là ? « . Mais OUI, c’est elle ! Vous croyez qu’il y a des gens qui se sont retournés ou qui sont allés demander des autographes ? Non, les autres clientes la bousculaient et nous les vendeuses, on la regardait à peine. Pareil pour Laure Manaudou, qui traînait avec son copain, des claquettes aux pieds. Une ou deux personnes ont murmuré  » c’est pas Manaudou là-bas ? » puis ont continué leur chemin, le reste n’y ayant même pas prêté attention. Voilà le Star-System à la Française.

Pour en venir à Vitaa et ses chaussures H&M : RIHANNA a participé à une campagne H&M, Beyoncé a été associé à Samsung, les Destiny’s Child à Mc Donalds et Miley Cirus ( qui a aussi un niveau de célébrité incroyable ) a conçu des articles pour Wal-Mart ( l’équivalent d’Auchan ou Carrefour ici ). SEULEMENT, il faut faire la part des choses entre des contrats publicitaires, le co-branding et l’image que l’on véhicule à-travers ses photos promos. Si Vitaa avait été appelée pour dessiner une ligne de chaussures pour H&M, je comprendrais qu’elle pose avec. Si elle avait été embauchée pour être ambassadrice de la marque, çà ne m’aurait pas étonnée non plus puisqu’en tant que telle, elle n’aurait pas eu le droit de porter des chaussures d’une autre marque. Mais ce n’est pas parce que l’on a posé pour une marque destinée à la masse, que sur ses photos promos on va les porter. Beyoncé a une marque destinée à la masse, House Of Dereon, mais ses photos de promo sont signées Mugler,Pugh ou Armani.

En France, pour son dernier album, Lynnsha a été emprunté une chaîne chez BULGARI et ils ont accepté de la lui prêter. Alors, je ne comprend pas que Vitaa, qui n’est pas sous contrat ( et qui avait donc le choix ) ,se contente de mettre du H&M. Quelle marque de chaussures haut de gamme aurait refusé de lui prêter une paire ? J’suis désolée, cette fille vend énormément aux dernières nouvelles, et en tant que telle, elle aurait pu faire mieux que çà. Le fait de porter du luxe ne fait pas forcément d’un artiste quelqu’un d’inaccessible, et quand bien même, être inacessible n’empêche pas de vendre des albums, c’est même souvent l’inverse.

Je ne me reconnais pas du tout dans des chanteuses habillées en racailles ou celles qui vont dans les mêmes magasins que moi.Une célébrité doit susciter l’envie, le rêve ou pousser la recherche artistique tout en restant accessible. Or, avez-vous déjà vu une couverture d’album de RnB un peu créative ? A part les polices, rien.  Pas de robes haute-couture totalement extravagantes, pas de bodypainting, pas de make-up artistique..RIEN ! Après, ils sont les 1ers à baver sur la créativité des américains…. En France, on a les moyens de le faire, mais comme le consommateur moyen n’est pas très difficile….

J’veux dire, un album, c’est un tout. L’image, les photos comptent autant que les chansons ou les instrus..mais je suppose que j’ai des attentes qui sont plus élevées que la moyenne des petites filles de 11 ans qui consomment ces trucs là.


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