Typologie: le look de la chanteuse RnB moyenne en France.

Publié le 12 décembre 2009 par Maybachcarter

J’ai entendu çà et là quelques personnes dire que chez F.Magazine, on ne parle que de chanteuses américaines et qu’on est totalement « américanisé ». Ok, soit. Ma question est la suivante: DE QUELLES AUTRES CHANTEUSES PEUT-ON PARLER ? Des françaises ? J’veux dire, avant d’effectuer un article sur le style de tel ou tel, il faudrait encore avoir des photos (de bonne qualité, pas de l’appareil photo numérique d’un fan ). Si aux Etats-Unis un événement se passe Lundi, Mardi matin on a déjà les photos nécessaires ( voire les infos sur la provenance et les marques des vêtements portés ) pour faire IN/OUT du tapis rouge. EN FRANCE ? D’un, les événements PEOPLE, il y en a pas des masses. Des événements PEOPLE où les chanteuses black ou arabes sont invitées, encore moins. Et quand il y en a, elles débarquent habillées comme si elles allaient chercher une bouteille de Cristalline au Franprix du coin. COMMENT VOULEZ-VOUS DONC que l’on fasse ? On a beau les critiquer, les Ciara, Rihanna,Beyoncé ou Lil’Kim nous donnent de quoi parler, certaines d’entre elles lancent même des tendances. Mais une image valant mille mots, je vous propose de regarder et lire ce qui suit.

Typologie du look de la chanteuse de RnB française:

On va commencer par étudier les photos de couvertures, qui représentent concrètement l’image que la chanteuse veut renvoyer, et le public auquel elle s’adresse:


1er constat: la chanteuse RnB en France est Street Wear ( basket, casquette, jean, débardeur, sweatshirt à capuches ). Quand ce n’est pas le cas, elle porte une veste grise et un chemisier en satin derrière un piano. Hum Okay.

2ème observation: le style de la chanteuse RnB est tout simplement pourri. Aucune recherche, aucune volonté de se démarquer ou d’être « Trendy ». Keffieh,sweat rose avec un graffiti ( le summum de la féminité..), jean blanc dans des bottes noires lors d’un événement ( cf. Sheryfa à l’ouverture de la boutique NEWLOOK ).

Toutefois, il y a celles qui font des efforts mais çà reste fragile..

Melissa M. a eu elle aussi sa période de Sweat XXL, mais elle a opéré un changement pour un peu plus de féminité ces derniers temps. J’applaudis l’effort, mais çà reste encore un peu trop « basique » ( le style « Paillettes » …).

Miss Dominique a le potentiel de devenir une diva au sens MODE du terme ( il faut juste que sa coiffeuse soit un peu plus concentrée quand elle travaille et que sa maquilleuse veille à lui dessiner des faux sourcils quand les vrais sont INVISIBLES ). Maintenant, depuis la séance-photo chez GALA, il n’y a pas eu grand chose…

Quant à Shy’m, elle a connu à ses débuts quelques perturbations au niveau du style. L’alliance Blanc/Noir faisait apparemment partie de ses options favorites…et puis..

Parrainée par le plus « américains » des « rappeurs » francophones ( après le Roi Heenok ) aka K-MARO, la chanteuse s’est transformée en Modeuse, son équipe ayant embauché une styliste et une maquilleuse qui lui est entièrement dédiée. Il y a encore beaucoup de choses à revoir mais à ce jour, elle est la seule chanteuse française de RnB qui a été contacté par une marque de couture ( Stephane Rolland l’a choisie pour porter ses créations pour la couverture d’un magazine de luxe du Moyen-Orient ).

Tout ceci démontre ENCORE UNE FOIS à quel point il n’y a pas d’ENTERTAINMENT dans ce pays, il n’y a pas d’artistes qui suscitent l’intérêt ( en tout cas, pas le mien ). Je ne me reconnais pas du tout dans les chanteuses habillées en racailles ou celles qui vont dans les mêmes magasins que moi. J’attend d’une STAR qu’elle remplisse son rôle et en France, mis à part Booba ( et encore ) et Johnny Hallyday, personne ne crée d’attente particulière autour de sa personne. La banalité 24h/24 chez une célébrité est un tue-l’amour pour moi et heureusement que les stars américaines sont là. Le jour où toutes ces chanteuses françaises auront un style remarquable, qu’elles auront des photos décentes, une attitude digne de leur niveau, et bien à ce moment-là, on parlera d’elles dans nos pages Mode.