Fans de science fiction du monde entier n'oublieront pas que Dan O'Bannon fut le scénariste d'Alien, une des plus grandes épopées intergalactiques, un des plus grands films de cinéma. Ce légendaire scénariste s'est éteint le 17 décembre à l'âge de 63 ans.
O'Bannon a côtoyé John Carpenter dans les campus universitaires américains avant d'être scénariste, superviseur des effets spéciaux, monteur et co-auteur du premier chef-d'œuvre de Carpenter, Dark Star.
Dan O'Bannon a également contribué, en geek total, à l'infographie et aux effets visuels sur Star Wars de Georges Lucas. Son nom est associé à sa vision débridée de la planète rouge et au réalisme cauchemardesque de ses effets spéciaux de Total Recall de Paul Verhoeven. O'Bannon avait brillamment tiré le script de Total Recall à partir d'une nouvelle de Philip K. Dick, écrivain réputé difficile à adapter à l'écran.
Le scénariste avait écrit pour une bande-dessinée d'anticipation, The Long Tomorrow, une base que Moebius utilisera pour ses dessins. En tant que réalisateur, il a signé Le retour des morts vivants, une des suites du classique de George Romero, La nuit des mort-vivants mais aussi The Resurrected, un film d'horreur à petit budget inspiré par l'univers d' H.P. Lovecraft.
Son nom est familier des aficionados d'Alien pour lesquels O'Bannon imaginait l'histoire d' Alien 3 pour David Fincher en 1992 ou celle d' Alien, la résurrection pour Jean Pierre Jeunet en 1997. Il laisse inachevé le scénario du prequel d'Alien.