France Depo a préparé ses santons, elle va nous ravir d'histoires, de légendes sur ces petits personnages en terre cuite colorés de mille façon avec des règles bien précises parfois. Tous les corps de métiers sont représentés et certains ont des visages très expressifs. L'arlésienne a les yeux qui brille pour son amoureux, la mégère joue les harpies, la poissonnière harangue les passants, la lavandière a la gorge généreuse, le ravi descend de la montagne avec les bergers, les gardians poussent leur taureau........
Elle nous transporte en Provence avec son accent chantant et nous donne envie d'y passer nos vacances pas seulement l'été mais aussi pour le 25 Décembre. Des "mystères" y sont représentés avec des scènes théâtrales typiques des villageois comme autrefois.Là-bas de nombreux villages vivent de cet artisanat, de ces coutumes et du tourisme qu'il a provoqué. Il n'y a pas que l'Alsace qui fête Noël. On peut aller de hameau en hameau et de maison en maison pour visiter des villages, la campagne et les crèches pastorales où des milliers de santons s'animent même le soir avec des mécanismes et des lumières pour évoquer ce moment magique.
Les 13 desserts sont là et nous allons nous régaler les papilles, France va nous exposer tous les symboles traditionnels: les 3 bougeoirs, les 3 nappes blanches superposées, les jeunes pousses de blé, le houx au centre de la table dressée et chaque plat: de la Fougasse au moindre fruit. Avant de déguster, le public nombreux s'est installé pour la conférence. Encore un grand moment chaleureux dans notre bibliothèque pour finir avec convivialité cette fin année.