En France, l’inscription sur la liste électorale est obligatoire. Elle est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur.
Les personnes ayant déménagé récemment ou les nouveaux arrivants à Strasbourg, sont concernés.
Pour les inscriptions, il y aura lieu de s’adresser, jusqu’au 31 décembre 2009 dernier délai, soit dans l’une des mairies de quartier, soit au Centre Administratif, 1, Parc de l’Etoile, muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ainsi que d’un justificatif d’adresse (facture de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe).
La demande d’inscription peut également être faite par courrier, en téléchargeant le formulaire sur le site web de la ville, et en l’envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs cités ci-dessus. La date limite du 31 décembre 2009 s’entendra, dans ce cas, à la date de réception du courrier par la mairie.
Conformément à l’article L16 du Code Electoral, l’inscription sera effective, après validation par la commission administrative chargée de la révision électorale, à la date de clôture des listes électorales, soit au 1er mars 2010.
Source communiqué de presse