Magazine

Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

Publié le 18 décembre 2009 par Slal


Paris, décembre 2009

Michel Wieviorka est administrateur de la Maison des sciences de l'homme à Paris depuis l'année 2009. Il est aussi directeur d'études à l'EHESS et l'un de nos grands spécialistes de la sociologie de la violence. Il présente ici le deuxième colloque des Instituts Français de Recherche à l'Étranger (IFRE) qui va se tenir au Musée du Quai Branly les 5 et 6 janvier 2010.


Michel Wieviorka
envoyé par Dominique Fournier

Le colloque réunira des chercheurs de premier plan venus du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, et du CNRS, puisque les IFRE sont désormais gérés conjointement au plan scientifique par ces prestigieuses institutions. Au cours des deux journées seront présentées des communications résultant de longs travaux de terrain et qui portent sur des points précis des phénomènes migratoires. On abordera ainsi les Situations de transit, puis le sujet des Frontières et réfugiés, avant d'entamer une approche des Politiques publiques, et enfin d'étudier les problèmes d'Intégration dans un certain nombre de pays.

JPG - 37.6 ko

Une table-ronde finale permettra à des spécialistes prestigieux de débattre des Nouveaux enjeux théoriques et politiques de cette question de la mobilité et de sa reconnaissance comme un droit humain fondamental pour tous. Sociologie, écologie, histoire longue, démographie, géographie et droits de l'homme entreront dans une discussion qu'on peut espérer des plus productives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte