Olympus X-20 / Premiers tests

Par Fbonnet

J’ai reçu en fin de semaine dernière l’appareil photo numérique Olympus X-20 envoyé par RueDuCommerce.

Voici mes impressions après quelques essais dans mes domaines photographiques de prédilection : paysage, macro… Quoi de plus parlant que de présenter des photos pour juger de la qualité technique de l’appareil ? J'ai donc décidé de ne pas m'étendre sur les fonctionnalités de l'appareil mais plutôt vous proposer quelques images réalisées ces derniers jours.

Pas facile dans un premier temps de mettre de côté les boîtiers Reflex, la souplesse et la finesse de leurs réglages mais depuis le temps que je cherchais un compact « bloc-notes », j’étais impatient de voir le rendu des images d’un appareil photo qui tient dans la poche…

Direction donc, la campagne bourguignonne pour des essais grandeur nature.

Quitte à utiliser un compact, autant profiter au maximum des modes scène. De nombreux choix sont disponibles :

Portrait

Paysage

Scène de nuit pour les prises de vue en basse lumière ou de nuit : image stabilisée en obturation lente

Nuit + portrait

Sport

Intérieur

Bougie : préserve les couleurs chaudes

Auto-portrait

Coucher/lever de soleil : reproduction des couleurs chaudes

Feux d’artifice

Cuisine

Documents

De quoi trouver le réglage adapté à de nombreuses situations, d’autant que parallèlement, l’appareil laisse la possibilité de régler ou d’automatiser la sensibilité Iso, de passer en mode macro ou super macro…

Une fois la carte micro SD installée dans l’adaptateur fourni ( le X-20 accepte aussi les cartes XD ) , je suis prêt à appuyer une première fois sur le déclencheur, mon arbre favori étant cadré dans l’écran confortable du compact :

Puis son jumeau, à quelques dizaines de mètres du premier, occasion pour moi de tester l’appareil à différentes focales :

Un orage de neige se prépare :

La balade se poursuit vers Irancy, village vigneron...

( petite surexposition sur l'église... la lumière devient difficilement gérable tant les contrastes sont importants dans cette ambiance orageuse )

... puis vers le village de Vaux au pied duquel coule l’Yonne alors enjambé par son pont caractéristique :

Enfin le mode macro, essayé sur quelques végétaux parés de leur robe hivernale. La profondeur de champ caractéristique des appareils à petits capteurs se confirment. La zone de netteté est confortable :

Impatient de savoir ce que le X-20 a dans le ventre, je vide la carte sur mon ordinateur. Opération rapide via le port USB2 en utilisant le câble fournit. J’ouvre Photoshop pour apprécier le piqué des images : crop à 100% sur les détails des branches du noyer. Surprise : excellente définition malgré un léger lissage des images, sûrement pour atténuer le bruit numérique. Le résultat permet sans aucun doute d’envisager des tirages 20*30 voire 30*45 ! Ce que je m’empresse de faire sur mon imprimante A4. Effectivement, le résultat est bluffant…

Les images sont finalement flatteuses, saturées sans excès. D’un rapport qualité prix imbattable, ce compact léger délivre des photos de qualité. A conseiller vivement ! Pour ma part, il m’accompagne désormais dans mes trajets quotidiens lorsqu’il m’est impossible d’emporter un gros sac photo.

Du côté des caractéristiques techniques :

Capteur CCD 10 Mégapixels

Zoom Optique 3x – Equivalent 36-108 mm en 24*36

Zoom Numérique 3x

Capture video avec son

Sensibilité ISO 100-1600

Image JPEG et Vidéo AVI

Alimentation : 2 batteries AA ( j’ai fait plus de 150 photos avec les piles d’origine sans aucun signe de faiblesse )

Poids : 112g

Dimensions : 9,38 * 2,67

Depuis 48h, la neige tombe en Bourgogne, nouvelle occasion pour moi de déclencher sur les quais de l'Yonne :