Le foie gras est un mets délicat qui mérite qu’on le mette en valeur avec des produits de qualité : grands vins, fleurs de sel, chutneys fruités… et le pain (aussi) subliment le foie gras ! Quel(s) type(s) de pain choisir pour accompagner le foie gras?
Pour accompagner le foie gras, il y a le vin, les chutneys et confits et … le pain ! Bien que très classique, le pain se décline en de multiples recettes. Découvrez les pains qui s’accommodent le mieux avec le foie gras.
La saveur douce et authentique du foie gras a la particularité de se marier harmonieusement avec une palette variée de mets aux notes sucrées . Le foie gras sera donc spécialement savoureux déposé sur une tranche de pain légèrement sucré. Une grande diversité de pains s’offre alors à vous : pain de mie, pain brioché (voire brioche tout simplement !) , navettes …
Pour apporter une nouvelle dimension gustative au foie gras, vous pouvez aussi opter pour un pain sucré fruité ou épicé : le pain d’épices constitue ainsi une excellente base pour le foie gras, surtout si celui-ci est préparé à l’alsacienne (voir article Foie gras d’Alsace vs foie gras du Sud-Ouest). En ce qui concerne les pains aux fruits, vous en trouverez légions chez votre boulanger, ou même en grande surface : pain aux raisins et pain aux figues sont particulièrement savoureux en accompagnement du foie gras.
Néanmoins, que les réfractaires aux mélanges sucrés-salés soient rassurés, le foie gras s’accommode aussi très bien de saveurs plus classiques. Le pain de campagne ou le pain aux noix sont très savoureux et mettent en valeur la saveur un peu plus « brute » et rustique du foie gras de canard.
Griller ou non, telle est la question.
En fait, tout est question de goût et de préférence. Toaster le pain permet de créer un contraste entre le fondant du foie gras et le croustillant du pain qui aura aussi – soit dit en passant – acquis une jolie couleur dorée. En revanche, il va de soi qu’il vaut mieux éviter de griller à outrance la tranche de pain : le goût carbonisé aura vite fait d’annihiler la saveur du foie gras.
Je me permets d’ajouter une dernière remarque : on n’étale JAMAIS le foie gras ! Le foie gras (entier) est un organe à part entière de l’animal (oie ou canard), il ne vous viendrait pas à l’esprit, quand bien même cela serait possible, de tartiner des rognons ou un steak sur une tranche de pain?
Beaujolais Foie gras Paniers gourmands Découverte du foie gras chutney et confit