Vidéotron ne croit pas pouvoir offrir le iPhone à sa clientèle dans un avenir prévisible.
On ne sait toujours pas quand l’appareil d’Apple sera disponible au Canada, mais tout indique que ce sera Rogers qui le mettra en marché, puisque l’entreprise ontarienne est la seule à détenir un réseau de sans-fil GSM, essentiel au fonctionnement du iPhone.
Comme Vidéotron se sert du réseau de Rogers pour ses services cellulaires, pourrait-il lui aussi offrir le iPhone?
On a un contrat (avec Rogers) qui nous limite. Donc est-ce qu’ils (Rogers) nous laisseraient la chance de l’avoir? C’est questionable a déclaré M. Dépatie dans un point de presse tenu à l’issue d’un discours prononcé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, jeudi.
D’autre part, dans son allocution, le pdg a une fois de plus pressé Ottawa de favoriser les nouveaux venus en téléphonie cellulaire lors des enchères de spectre attendues l’année prochaine.
Robert Dépatie a assuré que Vidéotron ne demandait pas de cadeau mais simplement les mêmes conditions consenties à Bell, QuébecTel, Cantel et BcTel lors des premières enchères du genre en 1984. Clearnet et Microcell avaient aussi profité de paramètres favorables lors de leur arrivée en 1995 a noté M. Dépatie.
Selon lui, l’aventure ne serait pas rentable pour Vidéotron et son principal actionnaire, Quebecor si le gouvernement fédéral ne réservait pas une partie du nouveau spectre (ondes) aux nouveaux arrivants.
On n’a pas dit que Quebecor, c’était petit, mais le montant d’argent que ça prendrait pour tenter d’avoir du spectre si les enchères étaient ouvertes à tout le monde… On n’aurait pas les moyens financiers. Le plan ne serait pas viable et on est en affaires, évidemment, pour faire de l’argent.»
Pour les trois joueurs actuels dans le marché du sans-fil, Rogers, Bell Canada et Telus, assouplir les règles pour les nouveaux compétiteurs reviendrait à subventionner Vidéotron et les deux autres aspirants potentiels, MTS et Shaw.
Mais pour Robert Dépatie, l’arrivée d’un quatrième fournisseur pan-canadien et d’un autre au Québec (Vidéotron) est la seule façon de faire baisser les prix des services cellulaires, qui sont, a-t-il dit, 60% plus élevés ici qu’aux États-Unis, en moyenne.