L’APPEL de « With Women » : pour changer le monde avec les femmes

Publié le 15 décembre 2009 par Lmanagement


L’association With Women lance l’APPEL pour changer le monde avec les femmes.

L’association With Women, soutenue par plus de 30 personnalités du monde politique, du journalisme, d’artistes, philosophes ou encore chefs d’entreprises, se mobilise pour créer un événement sans précédent pour valoriser la place des femmes en tant qu’actrices et moteurs du développement.

A travers cet appel, With Women souhaite mettre en place un vaste réseau de soutien à la cause des femmes à travers le monde.

A partir de février 2010, des opérations spéciales seront mises en œuvre pour recueillir des fonds destinés aux projets de femmes agissant sur le terrain en France et à l’international.

Cet APPEL MONDIAL est destiné à tous les gouvernements des pays européens et de la commission européenne ainsi qu’à chaque citoyen/citoyennes afin que chacun s’associe  à cet appel, afin d’élaborer un plan d’action mondial autour de 3 grands axes concrets :

  1. Renforcer le rôle des femmes dans la société
  2. Lutter contre toutes les formes de discriminations envers les femmes
  3. Améliorer l’accès des femmes aux services essentiels (éducation, santé, alimentation) et ressources de base (eau, terre, énergies renouvelables), et contribuer à leur autonomie financière.

Rappel sur quelques chiffres :

  • Une femme sur 3 dans le monde a été battue au cours de sa vie ou victime de violences sexuelles.
  • 530 000 femmes meurent chaque année en cours de grossesse ou en couche.
  • 140 millions de petites filles sont exploitées au travail.
  • Seules 14 femmes sont chefs d’Etat ou de gouvernement sur 342 dans le monde. Pourtant les pays où les femmes politiques sont les plus nombreuses accordent davantage d’importance à la santé publique, à l’environnement et au développement économique
  • 70% des enfants non scolarisés sont des filles. Pourtant, plus les mères sont instruites, moins il y a de mortalité infantile. Ainsi, en Afrique l’accès de l’ensemble des filles à l’éducation primaire permettrait de réduire de 25 % la mortalité infantile.

> Pour plus d’informations sur l’association « With Women » : www.with-women.org
> Télécharger le texte de l’appel