Magazine Photos

Passage de frontière.

Par Ericsansault

Je viens d’ajouter quelques photos à l’album Australie. Les dernières images ont été prises entre le 29 novembre et hier lors ma descente vers le sud – après m’être cassé les dents à chercher un python géant dans la région du Pilbara, il s’agit de la sous-espèce Liasis olivaceus barroni qui est malheureusement très rare et menacé d’extinction.

Me voilà donc dans le désert des Pinacles dans le Nambug NP, WA. Je fais mes photos, tranquille, quand soudain, tintin, j’aperçois dans mon objectif un van qui ne m’est pas inconnu. Anthony et Rose sont là aussi, heureux hasard. Nous poussons jusqu’à Perth les jours suivants et prenons un ferry pour Rottnest Island, l’île d’Ouessant à l’Australienne.

Australie_0160___29_novembre___Pinacles_Desert

Désert des Pinacles, Nambung NP, WA.

Baleines à bosses durant la traversée – un peu loin pour être bien vues, mais sympa quand même – et nous arrivons sur l’île avec nos sacs et nos vélos. Direction le camping avec tout le barda, Rose part en vélo vers le centre des visiteurs pour payer (deux emplacements, deux nuits) pendant qu’Anthony et moi montons nos tentes respectives tout en parlant des coches à faire ce petit bout de paradis. Rose revient quelques minutes plus tard et nous annonce avec légèreté – du genre : « Alors, les gars, j’ai deux mauvaises nouvelles … » - que, d’une part, le camping est complet pour les deux prochaines nuits et que les emplacements sur lesquels nous nous sommes installés seront pris en début d’après-midi et que, d’autre part, le seul moyen de rester sur l’île est de louer une sorte de chalet à une centaine de dollars la nuit. Horreur ! Damned !

Pour être honnête, je l’avais un peu vu venir, sans pour autant anticiper. Il y a des choses qui ne changeront jamais …

À notre décharge - pas celle de Sonzay, sinon j’aurais écrit : « Ah, notre décharge … notre bonne vieille décharge.» - il faut dire que nous avons pris l’habitude de dormir dans la nature depuis plusieurs mois. Quoi ? Comment ça « c’est quoi la nature », mais si vous savez bien, la nature c’est ce truc plein d’espace et de vie où y a plein de choses extraordinaires à voir et où on peut dormir sans voir débarquer quelqu’un qui vous demandera des sous parce que vous venez de franchir une ligne virtuelle qui dit que là vous êtes pas chez lui alors que 50 centimètres après vous êtes chez lui et qu’il faut payer sinon il va appeler la police.

Bref, la solution à notre problème n’a pas été longue à trouver. Nous déplaçant de quelques dizaines de mètres vers un endroit plus boisé, nous arrivons à dormir gratis durant deux nuit tout en évitant les désagréments inhérents à la promiscuité dans ce genre d’endroit.

Des deux moments marquants vécus sur Rottnest Island, un me marquera à vie et l’autre durant quelques semaines. Le premier est l’arrivée, la nuit venue, de dizaines de puffins du Pacifique (Puffinus pacificus) sur leur zone de nidification à la pointe ouest de l’île. Quel phénomène impressionnant que de voir ces oiseaux pélagiques revenir au nid après une journée entière en mer sans se poser. C’était magique !

Le second événement, un peu moins magique, est ma bataille acharnée contre un scinque de King (Egernia kingii), bataille durant laquelle j’ai perdu un morceau de joue, une cheville et ma dignité.

La cheville se remet doucement, j’ai encore un peu mal au tendon quand je fais mon grand écart facial tous les matins et je peine à attendre mes 15 mètres habituels en triple saut.

En tant qu’animal blessé du groupe, je décide de laisser mes camarades de coches continuer sans moi. Je reprends la route deux jours plus tard, mais fais très peu de photos.

Lorsque j’arrive à Fitzgerald River NP, le soleil couchant perse les nuages et l’ambiance est incroyable. Presque mystique.

Australie_0161___9_d_cembre___Fitzgerald_River

Fitzgerald River NP, WA.

Poursuivant vers l’Est, j’arrive à Cape le Grand NP, il fait frais malgré le soleil et les animaux sortent en pleine journée, c’est plus sympa que de se galérer avec la frontale et tout le bazar de flashes !

Australie_0162___12_d_cembre___Tiger_Snake

Serpent tigre – Notechis scutatus

Australie_0163___12_d_cembre___Echidna

Échidné à bec court – Tachyglossus aculeatus

Quelques jours dans cet endroit magnifique et quelques observations très sympathiques (désolé pour les noms anglais) : western spinebill, tawny-crowned honeyeater, pink-eared duck, spotless crake, rock parrot … pour les piafs et quelques geckos comme le marbled gecko ou encore starred knob-tailed gecko. Je vous incite vivement à chercher des images de ces bestioles sur Internet, ça faut le coup.

Je passe la frontière le 15 décembre après deux jours de route à traverser la fameuse plaine de Nullarbor. Je me dirige vers une colonie de lions de mer australiens (Neophoca cinerea) et arrive à faire quelques photos. De grands moments !

Australie_0164___17_d_cembre___Australian_Sea_lion

Lion de mer australien.

Australie_0165___17_d_cembre___Pacific_Gull

Goéland du Pacifique – Larus pacificus. Paye ton bec !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericsansault 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines