Magazine Europe
Le 6 décembre dernier, le Modem à adopté lors de son congrès son petit livre orange, intitulé « le projet humaniste ». Celui-ci définit notamment la position du mouvement démocrate sur l'évolution européenne. Il vise, d'une part, à restaurer la dimension sociale du marché européen, et d'autre part à la mise en oeuvre d'un ordre mondial fondé sur un équilibre de la puissance.
Le Modem fait le constat de la fin du cycle diplomatique comme mode de régulation politique de l'Europe ; cette méthode n'étant plus lisible pour les peuples et constituant un désaveu de la démocratie dans l'Europe moderne. À ce titre, il réclame un renforcement de l'information publique sur les sujets du débat européen, ainsi que l'élection au suffrage universel du Président de l'Union et la mise en place d'une circonscription européenne pour l'élection du Parlement.
Le gouvernement économique de l'Union serait renforcé avec un Conseil de la politique économique de la zone euro, la mobilisation de la capacité d'endettement de l'Union via, par exemple un fonds monétaire européen, et le renforcement du budget européen assis sur des ressources propres.
La régulation serait également accrue au niveau européen avec une autorité de supervision unique pour l'ensemble des activités financières et un retour sur la libéralisation des marchés à terme. Les normes comptables seraient modifiées pour prendre en compte la responsabilité sociale et environnementtale, les paradis fiscaux combattus, une taxe Tobin mise en place et une bourse européenne créée, considéré comme un service public.
Enfin, l'Europe jouerait un rôle d'Etat stratège en favorisant les champions européens, la mutualisation de la recherche et le soutien aux petites et moyennes entreprises.
Le Modem appelle également au développement d'un droit du travail cohérent en Europe, qui se fasse par la création de droits nouveaux et par la mise à niveau des droits existants, ainsi que l'extension de l'action communautaire dans la lutte contre la pauvreté l'exclusion.
D'un point de vue international, l'équilibre serait recherché par l'inclusion d'objectifs environnementaux et sociaux dans l’OMC, la constitution de grands paniers de monnaie stable et la fin des subventions à l'exportation agricole.
Les champs majeurs de la diplomatie devenant européens, l'Europe devrait disposer d'une capacité de défense incluse dans l'OTAN, mais indépendante des États-Unis. Ceci appelle une mutualisation des moyens, et notamment le parapluie nucléaire doit être étendu sur l'ensemble de l'Europe. La parole de l'union européenne serait unifiée dans les différentes instances internationales, et ce modèle proposé autant que possible aux autres régions du monde.