La personne a posté 3 liens sur la phytohérapie dont le mien. Les réactions n'ont pas été très virulentes mais le sujet est en train de se vulgariser... et ça c'est une très bonne nouvelle... surtout pour tous mes amis adeptes de la phytothérapie.
Biensur cette nouvelle façon de traiter les poissons fait encore peur, beaucoup sont encore loin d'être convaincus. Mais comme toute bonne cause, le chemin est encore long pour réveiller les consciences...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser des médicaments chimiques mais si l'on peut réduire leur utilisation dans le traitement de certaines maladies, il n'en sera que préférable.L'utilisation d'une médication humaine à destination des poissons doit rester limitée, et ne devrait pas être conseillée à des personnes non qualifiées ( mais qui l'est réellement?).
Comme j'ai pu le constater sur le net ( paroles d'aquariophiles chevronnés ), le premier reflexe a adopté en cas de maladies est le changement d'eau... Preuve que l'on compte beaucoup sur la nature pour arranger les choses.
L'utilisation du sel qui fait parti de la méthode phytothérapie est également conseillée.
Maintenant il est vrai qu'il faut des personnes pour expérimenter les traitements de la phytothérapie afin établir des protocoles de non-dangeorosité.
L'utilisation du sel est devenue monnaie courante et son protocole d'utilisation est souvent fixé à 5gr/ litres, ce sont les aquariophiles eux mêmes qui ont expérimenté cette technique.
En conclusion, je dirais que la peur n'évite pas le danger, et qu'il faut parfois se battre longtemps afin de faire passer de nouvelles idées. Comme je l'ai déjà dis sur ce blog, c'est en boulversant de idées préconçues, que l'aquariophilie progressera.
Anne-Sophie - http://anneso14.over-blog.com/ cliquer ici link