Magazine Emarketing

HTML5 va t-il améliorer le référencement ?

Publié le 18 décembre 2009 par Hiseo
&<>&

Sans aucun doute mais ça va prendre un certain temps comme disait Fernand Raynaud.
HTML 5 vient de naître et ses papas balbutient avec le bébé. L'usage de certaines balises qu'ils préconisent est parfois confus, voire incompréhensible... c'est encore un brouillon.
HTML5 et le référencement illustré par un portrait de Fernand Raynaud

Mais les concepteurs de sites Web vont s'y atteler. Tout du moins pour un maquettage, car passer un site en HTML5 est assez risqué, le problème étant que la base installée de navigateurs trop anciens pour lire convenablement du HTML5 et CSS3 est si importante que le mouvement vers la modernité va être lent.

Le webmestre prudent pourra néanmoins y aller moderato et utiliser (avec le bon Doctype) la syntaxe (HTML ou XHTML) en récupérant tout ce qui provient d' HTML4, et quelques conteneurs sémantiques sur lesquels je ne vois pas le W3C revenir, pour y aller, plus tard, allegro quand les têtes pensantes du consortium nous auront pondu des specs dignes de ce nom (fin 2010, sans précision).

• • • Ce billet fait suite à un discussion très animée sur l'avenir d'HTML5 avec le jeune et talentueux webmestre d'une grosse organisation et son responsable.
Le webmestre avait des certitudes sur l'échec du déploiement d'HTML5 et ses arguments ont convaincu son patron d'un wait and see...
J'ai donc rassemblé ici des réponses que vous devez considérer avec prudence.
Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.

Si du point de vue d'un néophyte, HTML5 semble s'orienter vers un langage de programmation (voir l'article d'Olivier Croisier sur HTML5 et les API ), il n'en est rien : HTML5 demeure un langage de description.
Les nouvelles balises d'HTML 5 paraissent de prime abord plus complexes que celles d'HTML4 ? HTML5 n'est pourtant pas si différent de HTML4. HTML5 n'est pas une refonte complète du cahier des charges d'HTML. Pas de panique donc : il ne sera pas nécessaire de repartir à zéro dans la refonte du site que vous envisagez. Voyons pourquoi :

HTML4 et HTML5

Avec HTML4 et CSS2 les webmestres avertis codent depuis un bon moment déjà les pages Web de manière moins archaïque. Les tables, les font, les br sans fins sont passés aux oubliettes.
Ils structurent aussi leurs documents d'un point de vue sémantique :

<div id="news">

  <div class="section">

  <div class="article">

  <div class="header">

  <h1>HTML4</h1>

  <p class="date">18 décembre 2009</p>

  </div>

  <div class="content">

  <p>Sed ut perspiciatis, unde omnis iste...</p>

  <p>Ut enim ad minima veniam, ...</p>

  <p>At vero eos et accusamus et iusto</p>

  </div>

  <div class="footer">

  <p>Tags: HMTL, code, latin</


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiseo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte