Bûche mousse au chocolat et griottes

Par Couleurdevie

Cette recette extraite de mon livre “desserts en de fêtes”, est un vrai régal ! Une bûche fine, fondante, irrésistible. Elle est composée d’une génoise moelleuse au cacao fourrée d’une mousse au chocolat parsemée de griottes et recouverte d’une ganache chocolat façon crème au beurre.  A essayer pour les Fêtes !

J’ai tenté de faire cette bûche la veille ….aucun problème, elle est délicieuse le lendemain et ça c’est parfait pour une bonne organisation !


Pour 8 personnes

Pour la génoise

- 4 oeufs

- 110 g de sucre en poudre

- 100 g de farine

- 2 c. à soupe de lait

- 20 g de cacao en poudre non sucré

Pour la mousse

- 4 oeufs

- 200 g de chocolat à pâtisser

- 40 g de beurre

Pour la ganache

- 80 g de chocolat râpé finement

- 80 g de beurre très mou

- 30 g de lait

- 30 g de crème liquide entière

- 200 g de griottes au sirop (je n’en avais pas, j’ai remplacé par des bigarreaux au sirop)

- 50 g de sucre en poudre

Préparer la génoise : Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter la farine et le cacao, puis le lait, bien mélanger à la spatule. Incorporer les blancs d’oeufs montés en neige très ferme. Bien soulever la pâte en mélangeant afin d’obtenir une pâte homogène et lisse.

Verser cette pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire à four th. 180° environ 12 à 15 minutes. Faire glisser le papier sulfurisé avec la génoise sur un torchon propre humide et la rouler. La laisser ainsi plusieurs minutes. Puis dérouler très délicatement,  et rouler à nouveau la génoise en laissant le papier cuisson, puis laisser en attente.

Egoutter les griottes et garder le sirop. Prélever 150 ml de ce sirop et le mettre dans une casserole avec 50 g de sucre. Porter à ébullition pendant 10 minutes et laisser refroidir.

Préparer la mousse : Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie et ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien fondu. Ajouter un à un les jaunes d’oeufs en fouettant bien. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précèdent. Laisser prendre 40 minutes au frais.

Imbiber la génoise du sirop, puis étaler la mousse en laissant de la place sur les bords. Enfoncer légèrement les griottes égouttés dans la mousse. Rouler le gâteau en vous aidant du papier sulfurisé et l’envelopper de film alimentaire afin de le maintenir serré. Le placer au frais pendant au moins 2 heures.

Préparer la ganache : porter à ébullition le lait et la crème dans une casserole et, hors du feu, y ajouter peu à peu le chocolat râpé en mélangeant parfaitement pour avoir une crème lisse. Ajouter le beurre très mou coupé en morceaux et mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé à la crème. Vous devez obtenir un ensemble très lisse. Laisser reposer une dizaine de minutes à température ambiante.

Déballer la bûche sur le plat de service et la napper de ganache de façon irrégulière ou selon votre désir. Décorez à votre convenance et gardez au frais.

Sortir la bûche du frigo une vingtaine de minutes avant de déguster.