Cet article fait suite au billet “Jeux web et réseaux sociaux”. Dans ce précédent article, j’ai évoqué l’état actuel des jeux sur Facebook principalement et le principe de viralité des applications.
Aujourd’hui nous allons voir ce que le réseau Facebook peut amener à votre jeu. Pourquoi le faire sur cette plateforme et pas sur un site indépendant ?
Votre jeu et facebook
L’une des premières questions à se poser et de savoir si Facebook peut apporter quelque chose à votre jeu. Et je ne parle pas en terme de pub ici. On peut faire la promotion de son jeu sur la plateforme sans l’intégrer complétement. Je parle d’un réel apport.
L’un des premiers apport repose sur le principe des “amis” facebook. En effet, vous pouvez jouer avec vos amis et ça n’a pas de prix ça ! Vous pourriez par exemple faire un monopoly sur facebook, un poker, un taboo ou je ne sais quoi encore. Imaginons un jeu de combat. Vous pouvez défier vos amis et après mettre fièrement sur votre mur “J’ai écrasé Untel ! Oseras-tu venir me défier dans mon arène ?”.
Les atouts de facebook
Une des barrières pour votre se situe au niveau de l’inscription. Vous obligez le futur joueur à vous livrer des informations personnelles (pseudo, mot de passe, email, …). Cela demande du temps en plus avant d’accéder au jeu (encore plus si vous faites une confirmation par mail). Avec facebook, l’utilisateur doit juste accepter votre application en un clic.
Vous allez me dire qu’il existe aussi la solution “facebook connect” ou encore “Open Id” pour s’identifier rapidement sur un site (Voir le sujet de conversation sur le forum de Prélude d’ailleurs). Tout à fait d’accord. Cependant facebook à un autre atout.
En effet, beaucoup d’utilisateurs facebook jouent à des applications et n’iront jamais sur un autre site pour jouer. Beaucoup pensent déjà perdre du temps sur facebook et ne veulent pas en perdre sur site de jeu.
En conclusion, facebook n’est pas adapté à tout les jeux. Je pense que les jeux casuals peuvent grandement tirer partis de cette plateforme de par sa viralité. En revanche, pour les jeux plus “évolué”, plus “compliqué” cela est au cas par cas. Néanmoins, le côté “jouer avec ses amis” n’est pas à négliger.