Cela va t'il vraiment relancer la concurrence sur le secteur ?
Free va se lancer sur le marché des mobiles. L'ARCEP a décidé d'attribuer la quatrième licence de téléphonie mobile au trublion de l'Internet : Free. Va s'ensuivre une longue période d'étude et de déploiement du réseau mobile avant que vous n'ayez réellement un téléphone mobile Free dans la poche. Car le plus dur reste à faire. Après avoir fait du lobbying auprès des politiques pour obtenir cette quatrième licence. Après avoir subit les attaques des autres opérateurs qui ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée d'un quatrième opérateur, Free va devoir batailler ferme pour pouvoir poser de nouvelles antennes et déployer son réseau. Les dépenses que va devoir engager Free pour déployer un tel réseau sont immenses et donc longues à rentabiliser.
Reste ensuite pour Free à trouver des clients. Et pour cela, ils vont devoir capter les clients de la concurrence. Le marché étant saturé, il ne faut en effet pas compter sur la croissance du marché : il n'y aura pas de nouveaux clients sur le marché. Pour recruter les clients de la concurrence, Free n'aura donc pas d'autre choix que de casser les prix. Il faut dans ce cas capter un grand nombre de clients pour espérer rembourser les investissements réalisés.
Free peut tout de même compter sur sa large base d'abonnés ADSL - souvent assez à la pointe au niveau High Tech - et qui pourront peut être bénéficier de services innovants via une offre quadruple play : Internet + Téléphonie (fixe) + Télévision + Téléphonie (mobile).
Bienvenu donc à Free sur le marché, et surtout, bon courage et bonne chance.