Si le super groupe Harmonia (réunion du duo Cluster et du guitariste de Neu!) avait rencontré plus de succès au milieu des années 70, peut-être qu'il aurait pu éclipser celui de son frère ennemi Kraftwerk et changer la face du monde musical des années 80 jusqu'à nos jours - du moins en ce qui concerne la pop la plus mainstream.
Mais avant de devenir une des nombreuses coqueluches underground "cultes" des geeks musicaux des années 2000 (suite à la lecture assidue des bouquins de Cope et Deshayes), il a au moins permis de faire évoluer les drones martiens des deux premiers opus de Cluster vers un son plus "pop", tandis que Michael Rother - libéré de Klaus Dinger - a pu développer des climats bien plus planants encore que sur le mythique premier album de Neu!
Je recommande en tout cas chaudement Harmonia à tout ceux qui ont du mal avec l'aridité des deux premiers Cluster. Leur premier album Musik von Harmonia se situe historiquement à mi-chemin entre la pure expérimentation des débuts et la pop synthétique presque "sucrée" de Zuckerzeit.
Chants à écouter :
- Harmonia - Sehr Kosmisch (vidéo YouTube)
- Harmonia - Ohrwurm (vidéo YouTube)
- CD Harmonia - Musik von Harmonia (avec amazon.fr)