Magazine Culture
Laura est une jeune fille au pair de 17 ans, partie apprendre l’allemand, dans les années 80, juste avant la chute du mur. Elle est mal dans sa peau et dans sa famille, après la mort accidentelle de son jeune frère et les disputes constantes de ses parents. Elle se sent seule. Elle se cherche à travers une nouvelle langue, une nouvelle famille, un nouveau pays. Elle espère de nouvelles rencontres, de belles découvertes stimulantes qui la délivreraientt de ses complexes et de son sentiment constant de culpabilité.
Elle tombe dans une famille à la fois banale et étrange où il lui semble qu’on n’attend rien d’elle ! Les enfants Bergen, Thomas, 15 ans et Susanne, plus jeune, sont indépendants et ne s’intéressent pas à elle. Le mari est indifférent. Seule la mère semble plus positive mais elle lui semble aussi très vite étrange, lointaine, évanescente.
Peu à peu et parce qu’elle s’ennuie et ne connaît personne, Laura prend en main la vie domestique de la maison. Elle en devient tour à tour la domestique et l’accompagnatrice des uns et des autres.
Elle passe son temps libre à écrire à son frère aîné et à lire : « La montagne magique » de Thomas Mann d’abord puis « Mein Kampf », trouvé chez le grand-père Bergen.
Une année se passe et on se rend compte que c’est une jeune fille plus adulte qui s’apprête à rentrer en France. L’adolescente a retrouvé une nouvelle assurance en retrouvant l’usage de sa langue maternelle qui lui permet de mieux affronter le monde.
Ce roman est avant tout un bel hommage à la parole à travers l’apprentissage des langues, à la lecture en VO, les seuls réels soutiens de la jeune fille solitaire à laquelle personne ne fait attention car trop silencieuse !
Le style adopté par Brigitte Giraud est très maîtrisé : des phrases courtes, simples, strictes comme la jeune fille au pair qui raconte son histoire.
Voici le début du récit :
« Cela se passe dans le froid d’un hiver allemand. Je descends du train après avoir parcouru plus de mille kilomètres. Madame Bergen m’attend au bout du quai. Grande, grave et belle. Notre premier échange est bref et approximatif. (…) Je suis là pour apprendre. Alors ne perdons pas de temps. J’y suis, consentante. »
C’est un livre très sérieux sur le même thème que celui de Xialu Guo lu et commenté récemment : Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants, un réel coup de cœur, celui-là !
Très nombreux sont les blogs qui en ont parlé! C'est celui de Cécile qui m'a donné envie de lire ce roman et c'est Valérie qui m'a reproché de ne pas l'avoir encore lu!
Une année étrangère de Brigitte Giraud (Stock, septembre 2009, 208 pages)