Né en 1899 à Paris, monsieur Dévêque est venu à Lille professionnellement, puis s'est fixé définitivement dans le quartier
d'Esquermes en 1934.
C'est dans ce quartier qu'il a adopté et qui l'a adopté, qu'il a installé un négoce assez important d'outillage mécanique, 34 rue Casimir Delavigne; alimentant les usines et ateliers de la Région.
Dans son atelier, il construit lui-même ses ballons, dont "Le Lion des Flandres" qui a nécessité 2000 heures de travail!
Il a été longtemps secrétaire de l'Association Aéronautique du Nord, s'occupant de la formation de pilotes aéronautes et de la construction de leurs aérostats , que tous les Lillois connaissent bien pour les avoir vus voler au-dessus de leurs têtes.
Grâce à lui, de nombreux élus lillois ont vu du ciel, le 14 juillet, leur bonne Ville de Lille.
Si vous voulez en savoir plus sur les nombreux exploits de Mr Dévêque, sachez qu'il a écrit un livre passionnant intitulé: "Mes vols en ballon libre."
" Parfois, le ballon évolue à faible altitude, d'autres fois, il peut monter très haut, mille mètres et plus...Le vent est le seul maître à bord, il décide de tout, de la durée comme de la direction..."