C’est désormais officiel : l’Arcep vient d’annoncer qu’elle accordait à Free la quatrième licence 3G française, ce qui devrait permettre à l’opérateur du groupe Iliad de lancer dès 2012 ses premiers forfaits mobiles. A priori, aucun rapport avec l’iPhone, puisque Free ne construira vraisemblablement sa stratégie commerciale sur des smartphones haut de gamme, mais une bonne nouvelle tout de même pour le consommateur, puisque ce nouvel entrant devrait sérieusement dynamiser le marché français du mobile.
Pour l’instant, on ne sait pas quelles seront les offres de Free Mobile mais Xavier Niel, son patron, avait annoncé son intention de diviser par deux la facture téléphonique moyenne des foyers français. On sait toutefois qu’un fort accent devrait être mis sur l’accès à Internet en situation de mobilité, et l’on imagine déjà une offre simplifiée, articulée autour de deux ou trois forfaits, bien plus claire que les innombrables formules proposées par les trois opérateurs déjà en place, Orange, SFR et Bouygues Telecom.
« L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques », estime l’Arcep dans un communiqué. « Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile ».