E-commerce : Une nouvelle charte concernant la contrefaçon

Publié le 18 décembre 2009 par Romain18241

J’ai vu aujourd’hui que priceminister était cité dans un article d’ITespresso concernant une nouvelle charte visant la contrefaçon via l’e-commerce.

Bon avant toute chose, je vous invite à lire l’article en question avant de poursuivre sur le mien.

En lisant le titre, je me suis dit “whouhou enfin un système qui va permettre de donner raison à la personne de bonne fois (acheteur ou vendeur).” Mais en fait non. Il s’agit là uniquement d’une démarche concernant le retour sur contrefaçon des plate-formes d’e-commerce vers les constructeurs officiels. En gros, il sera toujours impossible de sécuriser la mise en vente d’un produit via le web.

Des sites comme priceminister, 2xmoinscher, ebay, leboncoin et autres permettent de vendre vos propres produits. Mais il est aussi possible pour l’acheteur du bien de faire un retour, et de remplacer votre objet par une contrefaçon. Il n’existe donc à ce moment là aucun moyen de savoir qui du vendeur ou de l’acheteur a raison, mais elle est automatiquement donnée à l’acheteur du produit. Ce qu’il faudrait, pour les produits high-tech par exemple, c’est d’inscrire le numéro de série de l’objet dans le formulaire de mise en ligne d’annonce pour que cette dernière soit validée. Chose qui est à l’heure actuelle présente sur un site tel que priceminister. En effet, pour vendre un téléphone, il vous faut absolument entrer un numéro (celui qui apparait lorsque vous faites le *#06#) pour voir votre annonce en ligne. Cette démarche est présente mais n’a aucune répercussion sur un éventuel retour produit. J’en ai fait l’expérience ! Il suffirait de vérifier si le numéro de l’objet au retour est le même que celui entré pour l’annonce et le tour serait joué, le service contrefaçon pourrait enfin donner raison au bon énergumène.

En gros, cette nouvelle charte ne concerne pas les consommateurs mais privilégie les grosses sociétés. En tant que vendeur, vous n’avez toujours pas la main pour prouver votre bonne fois et vous êtes toujours sujet à une belle amende. Quand aurons-nous une plate-forme e-commerce acheteur/vendeur sécurisée sur internet? Pas pour tout de suite…