Vous arrive-t-il de travailler intensément et d’avoir l’impression de tourner en rond ou la conviction profonde que ce que vous faites ne change pas grand chose à la réalité de la société dans laquelle vous vivez ? Ça arrivait de plus en plus à John Wood en 2000. Il travaillait chez Microsoft comme directeur marketing, submergé de courriels et courant de meeting en meeting sans que cela ne fasse beaucoup de sens. Il a alors eu le besoin de voir des montagnes et il est parti au Népal. C’est durant ce voyage que sa vie a changé… ou qu’il a décidé de la changer et son histoire est très inspirante.
Alors que John Wood visitait une école il s’est retrouvé dans une bibliothèque complètement vide. Le responsable de l’école lui a expliqué qu’il n’y avait pas d’argent pour acheter des livres et il lui a dit “Sait-on jamais, peut-être que vous reviendrez un jour avec des livres pour remplir la bibliothèque?” John Wood est retourné à son travail chez Microsoft, mais un an plus il a repris l’avion pour le Népal avec 1000 livres qu’il a été livrer au responsable de l’école qu’il avait visitée.
C’est ainsi qu’est né Room to Read, un organisme à but non lucratif qui aide à la création de bibliothèques dans les écoles des pays en voie de développement. Depuis sa création, cet OSBL a aidé plus de 800 écoles, créé plus de 7000 bibliotèques et distribué plus de 6 000 000 de livres. John Wood a écrit un livre sur son histoire inspirante : Leaving Microsoft to Change the World. Les vidéos insérées plus bas décrivent également son parcours. Plusieurs d’entre nous pensent parfois à faire une plus grande différence, John Wood est passé de l’idée à la réalité…