Le personnel du Centre Pompidou a décidé de lever la grève pour la période des fêtes de fin d'année. Ainsi, les portes du Centre Pompidou ont été rouvertes hier mais un nouveau préavis de grève pourrait être déposé pour le 06 janvier.
Un responsable de la CGT-Culture, Franck Guillaumet a expliqué à l'AFP : « L'idée est de reprendre sa respiration pendant les fêtes. Rendez-vous est donné aux agents du Centre Pompidou en début d'année. Les revendications sont toujours d'actualité ».
Les autres musées avaient accepté de lever les grèves en fin de semaine dernière après que le ministre a annoncé vouloir entreprendre des discussions avec les syndicats afin d'établir « un diagnostic concerté et contradictoire » sur la question du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans le secteur de la culture.
En ce qui concerne le Centre Pompidou qui serait plus sévèrement touché par cette mesure, le ministre de la Culture avait proposé de faire passer les suppressions de postes pour l'année 2010 de 26 à 18 mais les syndicats ont rejeté cette proposition.
Selon, la direction du Centre Pompidou la grève aurait déjà fait perdre dans les 1 million d'euros de recettes, ce à quoi il faudrait ajouter les frais dus à l'annulation des spectacles.