Les fins d'années sont l'occasion de décerner des titres de l'année multiples et divers : Prix littéraires, sportifs de l'année, miss France...
Pas encore aussi couru que le titre de l'homme de l'année du Magazine Time (initials BB) - mais cela ne saurait tarder :-) - l'association Libéraux.org a créé un prix liberaux.org, décerné par un vote des membres du Forum éponyme, décerné chaque année, et qui récompense une personnalité, française ou étrangère, connue ou inconnue, ayant oeuvré pour la liberté ou le libéralisme. En 2008, c'est l'économiste, professeur de l'université d'Aix en Provence Serge Schweitzer, qui a été distingué, pour ses incroyables qualités de pédagogie et de vulgarisation.
2009 - And the Winner Is...
Aussi suis-je particulièrement honoré de succéder à une telle figure pour l'année 2009, puisque le vote des membres de l'association m'a désigné comme personnalité libérale de l'année. Si, si.
Le jury a estimé que, je cite :
Il y a d’innombrables raisons qui justifient l’attribution du prix liberaux.org à Vincent Bénard cette année. En voici quelques-unes :
la qualité de sa production et de ses recherches sur le sujet de la crise des subprimes et plus généralement du logementla qualité des articles - et leur fréquence - publiés sur le blog Objectif liberté
les informations pertinentes, nombreuses et fouillées qu’il présente depuis quelques temps sur le sujet du changement climatique, et en particulier sur le Climategate qui sévit.
Innombrables ? Merci les liborgs ! Début janvier paraitra une brochure appelée "mélanges" regroupant une sélection de mes écrits les plus représentatifs.
L'immodestie naturelle qui ne demande qu'à ressurgir en toute occasion me submerge ;-) Mais il va falloir me montrer digne de cette récompense en 2010 (alors au boulot !).
Plus d'information sur les prix liberaux.org 2008 et 2009.
---------------
Le site Contrepoints.org, qui relaie l'information, est une déclinaison éditoriale du Forum, et se distingue par sa capacité à publier des écrits libéraux qui sortent souvent des sentiers battus et parfois trop rebattus de nos sujets de prédilection. Bien moins prolifique que certains bloggueurs que vous ne connaissez que trop bien, Contrepoints.org, privilégie la qualité et les angles d'attaque imprévus.
Ainsi, par exemple, j'y ai pour ma part récemment découvert la pensée de Wilhelm Röpke, au travers de son ouvrage "Au delà de l'offre et de la demande", auteur que je ne connaissais pas. Ou encore ce dossier très complet sur la théorie des banques libres.
Mais le site recèle de nombreux autres écrits de libéraux confirmés ou en devenir, dont je vous laisse découvrir la liste. Le futur prix Libéraux.org 2010 est sans doute parmi elles et eux.
---------------