Sarkozy et le Karachigate: c'est parti

Publié le 17 décembre 2009 par Oldchaps

Depuis que les familles des victimes de l'attentat de Karachi ont révoqué leurs avocats de l'Elysée, il semble que l'affaire soit relancée. Nous savons donc depuis plusieurs mois que c'est une affaire d'état, qu'il y'a eu des rétrocommissions du Pakistan vers l'UMP à la sauce Balladur et que beaucoup de zones d'ombres subsistent sur le cheminement de ces rétrocommissions en France.

L'affaire est entendue, une fois Chirac arrivé au pouvoir, celui-ci aurait décidé de stopper les versements de commissions vers le Pakistan afin de tarir la source des rétrocommisions vers le clan Balladur. Charles Millon, qui était aux manettes du ministère à l'époque, a en effet confirmé cette version des faits en Juin dernier.

L'attentat en lui-même n'aurait donc été qu'une vengeance des services secrets Pakistanais pour forcer la main de Paris afin que la France reprenne les versements de commissions occultes prévues initialement au contrat.

L'homme à tout faire d'Edouard balladur, à l'époque, était et il faut le signaler Nicolas Sarkozy. Un journaliste talentueux, Nicolas Alfroi, s'est ensuite aventuré le 22 juin dernier à poser les questions qui brulaient les lèvres à de nombreux journalistes, mais que personne n'oser annoner lors de la présence du chef de l'état. Ces questions avaient eu le mérite de mettre sur les nerfs Nicolas Sarkozy (voir la vidéo).

L'état d'avancement du Karachigate

Six des onze familles, victimes de l'attentat, ont porté plainte pour "corruption" le 14 décembre contre le club politique créé en 1995 par Edouard Balladur. Rue89 révèle les détails de la plainte ici .

De plus l'avocat des familles, Me Olivier Morice vient de rajouter une couche à cette affaire lourde de répercutions potentielles aujourd'hui. Il vient en effet de déclarer :« Nicolas Sarkozy est au coeur de la corruption dans cette affaire, à la fois comme ministre du Budget et dans le rôle qu'il a joué comme porte-parole et directeur de campagne d'Edouard Balladur. » 

La video intégrale des déclarations de Me Morice sont actuellement en ligne sur Rue89 (une excellente video ).

L'attaque est directe ! et l'Elysée ne s'y est pas trompé puisqu'un communiqué a été immédiatement mis en ligne sur le site de Elysee.fr:

  • Alors qu'une procédure judiciaire est en cours et qu'une mission d'information parlementaire est à l'œuvre, Maître Olivier Morice a tenu des propos mettant en cause directement le chef de l'État qui relèvent de la diffamation et qui ne sauraient être excusés par l'expression de la légitime douleur des victimes ou de leurs ayants droit.

    Le Président de la République se réserve la possibilité d'y donner les suites de droit et s'inscrit catégoriquement en faux à l'encontre de ces allégations.

    Par ailleurs, la Présidence de la République rappelle qu'en recevant les familles des victimes de l'attentat de Karachi en avril 2008, le Président de la République s'est engagé à faciliter la manifestation de la vérité. Conformément à cet engagement, les ministères concernés ont déclassifié, après avis de la Commission consultative du secret de la défense nationale, tous les documents dont la justice a souhaité communication.

Le ton y est franc-tireur dans la première partie, puisqu'il est en effet improbable que Nicolas Sarkozy ne s'aventure dans une plainte contre l'avocat des familles victimes d'un Attentant - opinion publique oblige -

La deuxième partie est en revanche plus intéressante puisque l'on sent l'Elysée sur la défensive. Celui-ci essaye (déjà ?) de se justifier des accusations de Me Morice, qu'il jugeait pourtant quelques lignes plus haut diffamatoires.

Nous avons donc bien là une affaire d'état, l'Elysée a encore dans sa manche un allié de choix: le procureur jean-claude Marin. Il reste donc à celui-ci a décider du sort de cette nouvelle plainte, et il a trois mois pour cela.




Sarkozy: affaire Karachi