Désormais, aux Jeux Olympiques, il y aura autant d’épreuves pour les hommes que pour les femmes. Ainsi en a décidé, avec l’accord de l’Union Cycliste Internationale, la Commission exécutive du CIO.
Aux Jeux de Londres, il y aura cinq épreuves pour les féminines et autant pour les hommes.
Disparaissent du programme masculin : la poursuite individuelle, l’américaine et la course aux points. Disparaissent du programme féminin : la poursuite individuelle et la course aux points.
Il y aura désormais dans chaque catégorie hommes et femmes les épreuves suivantes : sprint, keirin, vitesse par équipes, poursuite par équipes et une nouvelle épreuve, l’omnium. Cette épreuve, dont les contours ne sont pas encore bâtis définitivement, regrouperait la poursuite individuelle, le 200m, le scratch, la course aux points, un kilomètre pour les hommes et un cinq cents mètres pour les femmes. Reste à savoir si après les Jeux de Londres, le public acceptera de tels changements. Quant aux coureurs, leur avis importe peu puisque la lettre signée par vingt-quatre d'entre eux et adressée au CIO et à l'UCI est restée... lettre morte !
J.P.B.