Voici venu le moment, pour continuer mon tour d'horizon de la révélation que constitue XcRoCsrecords et ses groupes "inobéissants", de parler de CaVe CaNeM, dont la particularité est de réunir les deux responsables de la structure, Jul et Fred. On reste d'ailleurs dans le cadre local et "familial" puisque ce sont les deux autres Kill The Thrill, collègues de Fred, qui interviennent sur cet album, Nicolas Dick se chargeant de la prod' et Marylin Tognolli, l'élément féminin du génial trio marseillais, signant le titre "Fast car".
Avec une telle équipe, le risque d'échouer, il faut l'avouer, était inexistant, et CaVe CaNeM affiche là une identité stylistique, et un savoir-faire, détonnants et égaux en qualité à ce qui émane des productions XcRoCs. Fred gère le chant, la guitare et les programmations, Jul fait de même en substituant son saxo ténor énorme à la guitare, et les deux acolytes accouchent d'une noise cuivrée mâtinée de punk'n'roll du meilleur effet, qui arrache tout sur son élan dès le "More noise for Edmond" (l'Edmond en question y trouvera son compte et même bien plus...) inaugural. Rythme saccadé ou (souvent) plus direct, chant "Dickien" affirmé que vient parfaitement épauler Jul, saxo généreux et parcourant tous les registres avec facilité, guitares de feu, directes et massives, génèrent un résultat entièrement individuel, qui nous tiendra en haleine, et nous cognera sans ménagement, mais avec un sens de la construction indéniable et une spontanéité appréciable, jusqu'aux dernières notes de "Russian", dernier titre ébouriffant de la seconde "face" d'un album formé de deux 8cms.
Le titre conçu par Marylin étant de même teneur, rapide, intense, on a l'impression, au long de ces huit morceaux, de se trouver en présence du parfait hybride entre le Prohibition de "Towncrier", la folie rythmique de Binaire et la profondeur de Kill The Thrill (j'aime ce groupe, oui, et je me réjouis d'en retrouver l'influence, jamais excessive et bien assimilée, chez nombre de groupes estampillés XcRoCs), et on ne peut que s'incliner devant la survenue d'un duo encore une fois atypique, assez doué et insubordonné pour engendrer et imposer sa propre touche, jusqu'à ce titre, "Tonton Dédé", délirant et sur lequel la cohésion trouvée par messieurs De Benedetti et Lemonnier surprend et permet une fois de plus une réussite totale.
En ajoutant à cela un "Against religion" incoercible et à peine bridé, sauvage et incandescent, ou encore "Improve yourself", trompeur de par son intro d'opéra à laquelle succède une plage made in CaVe CaNeM soniquement imparable, nous sommes incontestablement en présence d'un duo qui fera parler de lui et qui, dans le même temps, honore de façon significative son label, à l'image de ce "Porc II" de haute volée.
More noise...comme ils le disent, et un vrai régal sonore.
The Cave Canem - More noise for Edmond
The Cave Canem - Improve yourself